Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:52:54 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La nomination de Charles Koffi Diby à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
La nomination de l’ex-ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères Charles Koffi Diby à la tête du Conseil économique et social ainsi que la pétition lancée pour la libération de l’ex- chef de l’Etat Laurent Gbagbo et la grève des agents locaux de l’Opération des Nations-unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) constituent le menu des titres ivoiriens parus vendredi matin sur toute l’étendue du territoire national.

« Conseil économique et social : Charles Diby Koffi, nouveau Président », écrivent en Une, les quotidiens Fraternité Matin et Le Patriote. De l’avis de Notre Voie, avec, cette nomination le président ivoirien, « Ouattara viole encore la constitution ».

Le Nouveau Réveil précise que l’ex-chef de la diplomatie ivoirienne « remplace Zadi Kessy ». Commentant cette nomination, Nord Sud Quotidien titre que Charles Koffi Diby a été « recasé », là où L’Intelligent d’Abidjan estime que « son étoile n’a pas fini de briller ».

Par ailleurs, le mouvement de protestation des agents locaux de l’Opération des Nations-unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) réclamant des indemnités de départ est largement commenté par les journaux ivoiriens.

« Des agents ont tout paralysé hier », annonce Le Temps, quand Soir Info révèle que « Des agents se révoltent et paralysent les services ». Selon Nord Sud Quotidien « le mouvement se durcit », ce qui fait dire à L’Inter que « c’était chaud hier ». Dans les colonnes du journal L’Expression, le porte-parole de la mission « clarifie tout».

La libération de l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo détenu à la Haye où a débuté son procès demeure une priorité pour ses partisans qui ont lancé, jeudi, une pétition à cet effet.

« Le retour de Gbagbo est notre combat de libération nationale », lance Bernard Dadié dans le quotidien Aujourd’hui. « Une pétition internationale lancée », ajoute Notre Voie. Il s’agit de recueillir précise, L’Inter, « 22 millions de signatures pour libérer Gbagbo » .
« Déjà plusieurs millions de signatures », renseigne Aujourd’hui, quand Le Temps indique que « Bernard Dadié monte au créneau ».