Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:36:27 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


‘’Chaque pays doit pouvoir identifier toutes les personnes trouvant sur son territoire’’

Côte D'Ivoire - Societe
Mohamed Sidi Sgaair, Directeur général, Administrateur de l’Agence nationale du registre de la population et des titres sécurisés en Mauritanie, partageant jeudi, l’expérience de son pays avec des experts ivoiriens a indiqué que « l’identité est au cœur de la sécurité ».

Selon Mohamed Sidi Sgaair qui s’exprimait lors de l’installation officielle du comité technique ivoirien du registre des personnes physiques, « chaque pays doit pouvoir identifier toutes les personnes qui se trouvent sur son territoire ».

« L’identité est au cœur de la sécurité », a insisté ce cadre mauritanien qui a relevé que ce projet a été mis en place dans son pays en 2009 au vu du contexte marqué entre autres « par le terrorisme, les trafics illicites, les facilités d’usurpation des documents ».

Installant le comité technique national du registre national des personnes physiques (CTN-RNPP) composé d’experts issus de différents ministères, institutions et partenaires au développement dont les travaux permettront la création d’un système global informatisé et sécurisant associant un identifiant unique des personnes, le directeur de cabinet adjoint au ministère d’Etat en charge l’intérieur et de la sécurité , Vincent Toh Bi a indiqué qu’il « s’agit d’assurer l’avenir de notre nation ».

L’attribution de cet identifiant unique au terme de ce projet pourra être utilisé, selon M. Toh Bi, « comme élément commun pour l’accès à l’ensemble des services publics et des démarches administratives».

Les travaux des experts de ce comité d’une capitale importance et d’un échelon stratégique devront s’articuler, recommande-t-il autour « de l’application effective des recommandations du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du RNPP, l’état des lieux de l’état civil et de l’identification des personnes, l’analyse du cadre législatif et réglementaire, l’identification, la préparation, la coordination et le suivi-évaluation de l’ensemble des projets ».

Le Directeur général de l’Office national de l’identification (ONI) Diakalidja Konaté qui préside ce comité a précisé qu’avec ce processus, la Côte d’Ivoire « va ouvrir une nouvelle page de l’identification » , si bien qu’il a souhaité que la collaboration avec les autres membres soit fructueuse ».

La question de l’identité est désignée en Côte d’’Ivoire par certains observateurs comme l’une des causes des différentes crises qu’a connues ce pays qui s’est lancé à travers divers programmes dans la modernisation de son état civil.