Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:37:00 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le général Jean Marie Michel Mokoko en prison

République du Congo - Societe
L’ex chef d’Etat-major des Forces armées congolaises durant les années 80-90, le Général Jean Marie Michel Mokoko, a été placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt par le procureur de la république, Oko Ngakala pour atteinte à la sureté intérieure de l’Etat et détention illégale d’armes de guerre.

Candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 mars dernier le Général Jean Marie Michel Mokoko avait été interpellé puis placé en garde à vue le lundi passé.

C’est en mi-journée ce jeudi , que le général Jean Marie Michel Mokoko est sorti du bureau du procureur de la République où il subissait depuis son interpellation lundi dernier une série d’interrogations pour être transféré à la maison d’arrêt de Brazzaville.

« J’ai décidé sur la base des informations recueillies après audition de M.Jean Marie Michel Mokoko de saisir le doyen des juges d’instruction, Jean Kondo, pour l’ouverture d’une information à son sujet pour atteinte à la sureté intérieure de l’Etat et détention illégale d’armes et munitions de guerre », a déclaré le procureur de la République Oko Ngakala.

« Je dois dire aux uns et autres que le Congo notre pays est un Etat de droit, nous devons établir une justice forte, impartiale, indépendante et que personne n’est au-dessus de la loi quel que soit sa position sociale », a ajouté Oko Ngakala.

Le procureur de la République a accompli la mission qui lui a été confiée par le ministre congolais de la justice Pierre Mabiala il y a quelques jours de diligenter la procédure sur l’affaire J.Marie Michel Mokoko entamée peu avant la présidentielle pour une vidéo datant de 2007, qui circulait dans la presse et sur Internet

Une vidéo dans laquelle il était désigné comme le principal acteur d’un présumé coup d’Etat qui visait à renverser le pouvoir de Brazzaville.

Avant son interpellation le lundi dernier,Jean Marie Michel Mokoko,était assigné à résidence surveillée pendant près de 70 jours c’est dire juste après le 20 mars, jour de l’élection présidentielle.

Classé troisième lors de la présidentielle après Denis Sassou N’guesso et Guy Brice Parfait Kolélas, Jean Marie Mokoko, s’est toujours considéré comme le vrai vainqueur de cette élection et n’a jamais accepté la victoire de Dénis Sassou N’Guesso.