Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:58:59 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La visite du Président Indien Pranab Mukherjee à la Une de la presse ivoirienne

Côte D'Ivoire - Societe
La presse ivoirienne parue, mercredi, sur toute l’étendue du territoire national se fait largement écho de la visite officielle de deux jours du Président Indien Pranab Mukherjee, entamée la veille à Abidjan.

« Coopération ivoiro-indienne, un pont désormais entre Abidjan et New Dheli » barre en Une, le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin. Soulignant qu’un accord a été signé pour l’installation d’une banque indienne en Côte d’Ivoire, ce confrère ajoute que les Présidents Alassane Ouattara et Pranab Mukherjee ont échangé sur plusieurs projets.

L’Intelligent d’Abidjan sent en ce séjour du président indien à Abidjan, une «visite à forte odeur économique pour rattraper le retard sur la Chine », quand Nord Sud Quotidien constate un « accueil chaleureux pour le président indien ».

Ce journal annonce par ailleurs, qu’une banque indienne s’installe en Côte d’Ivoire, ce qui fait dire au confrère de L’Expression que la « coopération économique est célébrée » au cours de cette visite officielle. « Eximbank Inde s’installe en Côte d’Ivoire », ajoute ce quotidien.

Au plan judiciaire, les journaux reviennent sur les procès à la Cour pénale internationale (CPI). « La CPI verrouille tout après l’incident sur Mangou (ex-Chef d’Etat-major de l’armée ivoirienne sous le président Laurent Gbagbo) », écrit L’Inter, là où Le Temps pense que « Laurent Gbagbo marque encore des points ».

Selon ce confrère, le témoin P520 a annoncé que « le Président Laurent Gbagbo s’est soumis aux accords pour avoir la paix ». En outre, ce témoin P 520 dévoile son profil militaire, selon LG info. « J’étais un Conseiller spécial en sécurité et en défense », révèle ce dernier.

« Procès Gbagbo/Blé Goudé, un important témoin à la barre ce matin », titre L’Expression. Pour Le Nouveau Courrier, le « témoin de Bensouda blanchit Gbagbo ».

En éducation, la presse ivoirienne consacre ses colonnes au début des examens scolaires à grand tirage par les épreuves écrites du Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE). A ce propos, Fraternité Matin informe que les épreuves de « l’entrée en sixième et du CEPE » se sont déroulées, mardi, dans le « calme ».

« Insolite au CEPE 2016 : le père, la mère et le fils composent », rapporte Soir info, quand L’Inter relève des « candidats au CEPE en pleurs, hier ». Le quotidien LG info a constaté de son côté beaucoup d’absences lors de ces épreuves, ce qui se justifie par la pluie qui arrose le pays, notamment la capitale économique ivoirienne depuis quelque jours.

L’actualité ivoirienne est également dominée par la grève de faim entamée par le Pr Urbain Amoa à la Basilique notre Dame de la paix de Yamoussoukro. « Amoa Urbain en grève de la faim », renseigne Notre Voie, selon qui M. Amoa « accuse Alassane Ouattara ».

Pour le journal Le Nouveau Courrier, cette grève vise à dénoncer la « cherté de la vie et la mal gouvernance ». « Trop c’est trop…» déclare-t-il dans les colonnes de ce quotidien.