Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:00:09 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Grève des boulangers et recadrage des groupes d'autodéfense au menu des quotidiens

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè ont évoqué ce lundi l’actualité nationale marquée par les sujets relatifs au recadrage des groupes d’autodéfense dénommé ‘’Koglweogo’’, de même que la grève des boulangers, la semaine écoulée.

Ainsi le quotidien privé Aujourd’hui au Faso affiche à sa Une: ‘’72 heures sans pain : Trêve des boulangers, mais attention…‘’, informant que des boulangers, à l’appel de la Fédération nationale des boulangers et pâtissiers du Burkina (FNBPB), ont organisé, vendredi dernier à Ouagadougou, une marche de protestation en direction du ministère en charge du Travail et de la Protection sociale.

Selon le journal, cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre des 72 heures de grève entamée jeudi, a permis aux grévistes de remettre au ministère en charge du Travail, une lettre de protestation.

Et de préciser que les travailleurs des boulangeries et pâtisseries comptent hausser le ton si à l’issue de leurs actions (grève, marche), les autorités font la sourde oreille à leurs revendications.

Parlant de cette grève, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè titre : ‘’Boulangers et pâtissiers en grève : 72 heures longues comme un jour sans… pain‘’.

Quant au journal privé Les dernières nouvelles du Faso (DNF), il se demande : ‘’FNBPB : Vers une grève de pain à durée indéterminée ?‘’, avant de s’exclamer : ‘’La Ligue des consommateurs déçue !’’.

Les journaux sont également revenus sur la sortie du ministre d’Etat, en charge de l’Administration territoriale et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, à Fada N’Gourma (capitale de la région de l’Est) à environ 300 km de Ouagadougou, où il a évoqué la question des groupes d’auto-défense encore appelés Koglweogo.

A ce sujet, Le Quotidien note en Une : ‘’Fin de la récréation, l’Etat existe‘’, reprenant les propos du ministre Compaoré, là où Aujourd’hui au Faso mentionne : ‘’Simon Compaoré aux Koglweogo : +Il ne sera plus question que des gens fabriquent des prisons…+‘’.

Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya présente en sa manchette, une photo du ministre Simon Compaoré, en compagnie d’éléments de sécurité, sous ce titre : ‘’Insécurité et incivisme à l’Est : Simon Compaoré siffle la fin de la récréation’’.