Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:16:58 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La CDPA demande au HCRRUN de revoir les conditions d'organisation de son atelier de juillet prochain

Togo - Politique
Les conditions dans lesquelles le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) organise en juillet prochain un atelier sur les réformes politiques font déjà l’objet de vives critiques de la part de l’opposition togolaise.
Le premier parti politique de cette obédience à réagir par lettre adressée au Haut-commissariat est la Convention démocratique des peuples africains (CDPA). Dans son courrier à sept (7) points dont copie est faite à l’Agence de presse Afreepress, le parti dirigé par Brigitte Adjamagbo-Johnson reproche à l’institution d’Awa Nana-Daboya de préciser la place qui revient à l’Accord politique global (APG) signé en août 2006 entre les acteurs politiques togolais dans cette rencontre.

« Nous serions mieux édifiés si vous nous précisez la place qui revient à cet accord politique dans votre démarche actuelle. L’absence de référence claire à l’APG dans les objectifs de l’atelier inquiète la CDPA et elle espère que le HCRRUN n’est pas sur la voie d’un parricide », indique le courrier.

Autres points importants dont l’éclaircissement tient à cœur à la CDPA, sont le positionnement institutionnel de la Commission de réflexion sur les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles par rapport au HCRRUN, l’identité de l’intervenant pour la conférence inaugurale ainsi que celles des panélistes, les partis politiques et les organisations de la société civile invités.

Mme Adjamagbo-Johnson ne comprend pas pourquoi les Forces armées togolaises (FAT) qui constituent un maillon important de la société togolaise, ne sont pas invités à cette rencontre.

« Il est à craindre que des réflexions de ce genre menées en l’absence de l’Armée ne nous conduisent encore demain à des remises en cause fracassantes comme par le passé », fait-elle remarquer.

La CDPA dit ne pas comprendre que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) soit invitée à cet atelier alors que le problème concernant les cinq (5) membres du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) à cette institution n’est pas préalablement résolu par le HCRRUN.

Pour ce faire, proposent Mme Adjamagbo-Johnson et son parti, il convient qu’un comité préparatoire inclusif se réunisse avant les travaux proprement dits.

Modeste K.