Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:27:19 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Awa Nana n’inspire plus confiance au CAP 2015

Togo - Politique
Le Haut commissariat pour la réconciliation et le renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) pourra-t-il arriver à parachever la réconciliation entre les filles et fils du Togo ? A cette question, nombre d’acteurs politiques et de la société civile restent sceptiques, surtout lorsque le parti au pouvoir déclare la « caducité » de l’Accord politique global (Apg) et que le chef de l’Etat tient une langue de bois sur ces réformes politiques.
Si le débat sur la limitation des mandats présidentiels, bref, sur les réformes politiques, doit être mené par les universitaires et les intellectuels, que feront alors Awa Nana et son HCRRUN ? Se demandait la semaine dernière François Kampatib, Conseiller au bureau national de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI).

Au CAP 2015, ce « machin » est instrumentalisé par le pouvoir en place, et donc ne peut plus inspirer confiance.

« Tout porte à croire que le HCRRUN est instrumentalisé pour permettre d’enterrer l’Accord politique global. Mme Awa Nana est disqualifiée pour conduire une telle opération si ça doit aboutir à des réformes sérieuses », a indiqué Jean-Pierre Fabre.

Par ailleurs, le chef de file de l’opposition s’insurge contre les déclarations de Faure Gnassingbé en Allemagne, concernant la limitation des mandats présidentiels et la mise en œuvre des réformes politiques au Togo.

« Je condamne avec la plus grande fermeté les propos qu’il (Ndlr, Faure Gnassingbé) a tenu à l’extérieur du pays. Je constate qu’il cherche à contourner les réformes prescrites par l’Accord politique global. Il doit honorer son engagement. Quand on signe un accord, on l’exécute. Ça fait 10 ans, et c’est sa nouvelle trouvaille. Mais nous allons combattre ça avec énergie », a souligné Jean-Pierre Fabre.

Dans cette situation, le CAP 2015 participera-t-il au séminaire qu’organise par le HCRRUN dans quelques jours ? On attend de voir.

I.K.