Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:26:26 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


les réseaux sociaux bloqués pour éviter les fuites au bac partiel

Algérie - Education
Les autorités algériennes pour éviter les fuites à l’examen partiel du BAC qui se déroule dans sept matières, bloquent les réseaux sociaux mais pas l’accès à internet.
Ce blocage est temporaire et ne durera que le temps de l’examen partiel du BAC qui finit le 23 juin prochain. Depuis samedi à 20h00 (19H00 GMT), les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Istagram etc, sont inaccessibles pour les internautes algériens.
Cette "coupure des réseaux sociaux a une relation directe avec les examens partiels du baccalauréat qui ont débuté dimanche", a expliqué une source du secteur de la poste et des télécommunications.

C’est une décision qui vise à la protection des candidats au baccalauréat de la publication de faux sujets de cet examen sur ces réseaux. La tenue de cet examen partiel est la conséquence des fuites "massives" des sujets des épreuves sur internet.

Selon le gouvernement, la reprise partielle des épreuves répond aux critères de "l'équité et de l'égalité des chances garantis par la Constitution", avait déjà déclaré la ministre de l'Education Nouria Benghabrit.

Début juin, quelques 800.000 lycéens ont passé les épreuves du baccalauréat dans tout le pays. Mais certains des candidats des filières scientifiques, mathématiques et gestion ont eu la surprise de recevoir sur leur compte Facebook les sujets avant les épreuves.
Rappelons que dans les enquêtes sur les fuites des épreuves, des cadres de l'Education nationale, ont été arrêtés, soupçonnés d'être impliqués dans ces fuites, selon la gendarmerie nationale.