Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:12:10 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


A quoi jouent les leaders de l'opposition ?

Togo - Politique
Au cours du débat public organisé par la Plateforme citoyenne justice et vérité (PCJV) le 09 juin dernier, des partis politiques de l’opposition étaient tous d’avis qu'il faut une unicité d'actions pour exiger la mise en oeuvre des réformes. Mais l’interrogation qui effleure l’esprit de tout observateur bien avisé est la façon de concrétiser cette union de l'opposition.
Chimère, c’est ainsi que Jean-Pierre Fabre qualifie l’union de l’opposition. « Il ne faut pas courir derrière la chimère de l’union de l’opposition, surtout quand c’est difficile à réaliser ou impossible, au vu du comportement de tout le monde. Nous ne continuerons pas à pleurnicher qu’il faut rassembler l’opposition. Nous nous entendons au sein de Cap 2015 », a indiqué Jean-Pierre Fabre.

Toutefois, le cap 2015, par la voix de sa présidente Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Jonhson, disait, il y a quelques jours, qu'il s’associerait à un mouvement si véritablement, celui-ci voyait le jour. Passons!

Pour Fulbert Atisso, il faut un "front de refus" pour arriver aux réformes. « Nous sommes pour un front de refus et non une union formelle baptisée avec des gens qui ont une discipline, qui ont des lois et qui se retrouvent, mais appeler tout le monde », a-t-il insinué. De qui parlent Fulbert Atisso?

Et Agbéyomé de renchérir « L’ANC nous a manqué de politesse et de solidarité ». Malgré cela, il croit qu’il faut une large coalition comme le défunt CST.

Les partis d’opposition togolaise voudraient une chose et son contraire visiblement. Ils disent tous "oui" à l’unicité de l’action, tout en ressuscitant les vielles querelles. Ne serait-il pas temps de laisser les vieux démons pour penser à l’avenir de ce pays, de ce peuple ?

Ce serait faire preuve de mauvaise foi dans la mesure où tous parlent d’union, mais que personne ne tende la main à l’autre pour la matérialiser.

Ils comptent tous sur la mobilisation des populations qui peine à se concrétiser. Or, le peuple a besoin d’un leader qui lui inspire confiance. Visiblement, c'est ce que les populations attendent pour se mobiliser.

Tout compte fait, la position de l’ANC par delà le Cap 2015 est tranchée. Inutile de courir après qui que ce soit pour une action unique. A cette allure, demain ne sera pas la veille pour les réformes au Togo.

Magnim (stagiaire)