Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:57:39 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Coopération UE-Afrique de l’ouest : L’UE en réunion à Lomé

Togo -
Discuter et échanger sur des questions vibrantes de l’heure, notamment la démographie, la jeunesse et la migration, la prévention du radicalisme, les changements climatiques et la lutte contre les réseaux criminels et la sécurité maritime.
C’est le leitmotiv du séminaire régional des Ambassadeurs de l’Union européenne en Afrique de l’Ouest, lequel s’est officiellement ouvert ce lundi à Lomé en présence des présidents de commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union économique ouest africaine (UEMOA).

Cette cérémonie a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, le Professeur Robert Dussey et l’Ambassadeur et chef de délégation de
l’Union européenne au Togo, Nicolas Berlanga Martinez.

Selon l’Ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne au Togo, Nicolas Berlanga Martinez, cette réunion qui se tient une fois par an, est un moment de réflexion des enjeux européens et des relations entre les deux (2) continents.

« Cette réunion servira de préparation au comité d’orientation stratégique Afrique de l’ouest-Union européenne. C’est une réunion qui regroupera les présidents de la CEDEAO et de l’UEMOA, les représentants des ministériels de tous les pays de l’Afrique de l’ouest. Et donc, c’est une manière à nous de préparer notre position lors des débats », a-t-il laissé entendre.

Donnant le ton des travaux, le ministre s’est tout d’abord félicité du choix porté sur la capitale togolaise, Lomé pour abriter ce séminaire régional qui selon lui, revêt à plus d’un titre un symbole très fort pour la diplomatie togolaise qui se veut très proactive, volontariste afin d’atteindre des objectifs.

« L’Europe et l’Afrique étaient en croisade contre les fléaux qui hypothèquent l’avenir de l’humanité. Il est donc impératif que les liens de coopération se renforcent davantage entre ces deux continents,pour instaurer un ordre nouveau de paix et de sécurité en lieu et place de la terreur et de la crainte qui se sont emparées de chaque habitant de la terre », a déclaré Robert Dussey.

Atteindre ces objectifs, préconise le chef de la diplomatie togolaise, « passe par une maîtrise et une main mise sur nos mers et nos océans. C’est le lieu ici de vous rappeler la tenue en octobre prochain du Sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime qui sans aucun doute, accouchera d’une charte contraignante ».

Selon Robert Dussey, l’Europe pour les Africains, c’est un idéal, un projet que doivent copier tous les pays africains, une réalité aux Africains de bâtir une société digne de ce nom.

Etaient également à cette cérémonie d’ouverture de ce séminaire régional des ambassadeurs de l’UE en Afrique de l’ouest, David Gilmour et Marc Fonbaustier, respectivement Ambassadeur des Etats-unis et de la France au Togo.

Nicaise K.