Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:29:19 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Quand Nicodème Habia semble mal connaître Faure Gnassingbé

Togo - Politique
« C’est du bluff, parce qu’en 2005, Faure Gnassingbé n’a pas consulté les universitaires et les intellectuels avant de tripatouiller trois fois la constitution togolaise » ; c’est la lecture faite par le Leader du parti Les Démocrates, Nicodème Habia. Quoique la déclaration soit teintée d’émotion, elle exhibe la triste façon de percevoir la stratégie du chef de l’Etat par l’opposition.
Faure Gnassingbé n’a pas besoin de qui que ce soit pour opérer les réformes, s'il a vraiment la volonté de le faire. Si aujourd'hui, 20 ans après l'Accord politique global, il renvoie la balle dans le camp des universitaires, c'est qu'il y a un autre coup de force en préparation.

« Quand un aveugle te menace d’un coup de pierre, sois certain qu’il en a déjà une sous le talon » dit l’adage. Et quand Faure Gnassingbé veut s'appuyer sur les universitaires, il sait de quoi il parle.

En 2005, c’est Charles Debbasch, un Universitaire, ancien doyen de la faculté de droit d’Aix-en-Provence qui fut invité pour aider à préparer le « tripatouillage » de la constitution dont parle Nicodème Habia. Depuis lors, il est resté dans les couloirs de la présidence de Faure comme conseiller spécial.

Un autre, un certain Barry Moussa Barqué, lui aussi nanti d’un parcours remarquable à la Sorbonne où son nom serait gravé dans les livres d’or. Il écume le sérail sous la coupole de conseiller "très très spécial".

Sans compter les ministres universitaires du gouvernement. Certes, ne devrions-nous pas confondre diplômés et intellectuels?

Mais faut-il se persuader que tous ces hommes à la tête pleine, ont très vite choisi de noyer leurs esprits dans les espèces sonnantes et trébuchantes de la politique.

Le hic, c’est quand l’opposition reste hypnotisé devant un MBA de l’Université de Boston qui tourne en bourrique tout le peuple depuis 11 ans déjà.

Il faut aujourd'hui prendre au sérieux ce que vient de déclarer Faure Gnassingbé en Allemagne. Ce n'est nullement pas "du bluff".

A.L