Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:55:07 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Litige foncier à Doufelgou : Les cadres du milieu jouent au pompier

Togo - Societe
Vers la fin du litige foncier entre les Baga et les Lamba ? Peut-être bien. Après plus d'une semaine de conflit sanglant soldé par un mort et plusieurs blessés graves, les cadres de la préfecture ont décidé d'intervenir. Ces derniers ont rencontré samedi à Niamtougou, les responsables des deux camps rivaux pour tirer au clair cette affaire.
selon nos informations, au cours de ce pourparler, les cadres, ensemble avec les chefs traditionnels du milieu et les responsables des deux camps antagonistes, ont mis en place un comité de paix.

Pour calmer les esprits, ils se sont transportés ensemble sur la fameuse bande de terre (qui pose problème) pour des cérémonies rituelles.

Selon nos sources, pour résoudre définitivement ce litige, les chefs traditionnels de Doufelgou proposent une solution coutumière. A en croire ces gardiens des us et coutumes, c'est la seule solution convenable pour les problèmes de terrain dans ce milieu.

"Ce problème est simple à résoudre en tradition. Parce que ce sont nos aïeux qui ont dépecé la terre et établi les limites. Les jeunes s’agitent seulement. Mais on les calme, et on espère que tout marchera très bien", a indiqué le chef canton de Yaka, M. Kpansango Bayamatèma.

"Le problème foncier au nord est l'affaire des chefs traditionnels et non de la justice. Depuis nos ancêtres, il y a une manière de trancher ce problème et c’est ce que nous allons faire", a-t-il ajouté.

Rappelons que cela fait plus de 10 ans que les Baga et les Lamba disputent cette bande de terre.

AKG (stagiaire)