9:14:56 AM Jeudi, 2 Juillet 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Une nouvelle page du tourisme et de l’hôtellerie africains s’écrit au Radisson Blu 2 février de Lomé

Togo -
AfreePress | | Commenter


Le Radisson Blu Hôtel 2 février de Lomé, depuis sa réouverture le 26 avril dernier, abrite sa première rencontre internationale ce mardi. Il s’agit de la 6ème édition du Forum international sur les investissements hôteliers en Afrique dont les travaux ont été ouverts par le Premier ministre togolais, Komi Sélom Klassou, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Placé sous le thème des investissements hôteliers en Afrique, ce forum organisé par le gouvernement togolais et la société Bench Events avec l’appui de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et qui réunit pendant deux (2) jours les directeurs généraux de sociétés et de groupes hôteliers internationaux, les responsables des compagnies aériennes et les experts du secteur hôtelier venus de tous les horizons, est le lieu de réfléchir sur de nouvelles opportunités susceptibles de répondre efficacement aux aspirations d’une clientèle de plus en plus exigeante, sur les qualités des prestations et la sécurité.

« Les exigences de qualité sont devenues partout les référentiels de compétitivité sur le marché international. Dans le domaine des voyages d’affaires et des séjours d’agrément, de nouveaux paradigmes s’établissent au regard des défis majeurs actuels et qui sont essentiellement liés à la sécurité, au confort et à l’excellence dans les prestations basées sur un meilleur rapport qualité prix. Ces nouveaux paradigmes conduisent les professionnels du secteur touristique et hôtelier à repenser le choix des sites d’implantation des infrastructures d’accueil et d’hébergement, de leurs équipements, la fonctionnalité de leur avancement, la sécurité des établissements et la qualité des prestations du personnel affecté aux diverses opérations dans les hôtels », a indiqué le Premier ministre.

Pour renforcer le positionnement de l’hôtellerie togolaise, a-t-il ajouté, le gouvernement s’attèle à améliorer les infrastructures hôtelières, de même que le niveau de compétitivité de la chaîne de transport routier, aérien et portuaire avant d’ajouter que le gouvernement a l’intention de promouvoir l’écotourisme.

Le Togo, fort des avantages comparatifs et du fait d’être devenu un « hub sous régional », souhaite la sédentarisation de l’organisation du Forum des investissements hôteliers à Lomé pour l’Afrique francophone.

Le secteur hôtelier est aujourd’hui est un secteur à fort potentiel de croissance, surtout pour les pays en développement. Selon les statistiques de l’Organisation internationale du tourisme, 1,184 milliards de touristes ont voyagé de par le monde en 2015, soit une hausse de 4,4% par rapport à 2014 pour des recettes de 1232 milliards de dollars américains les grandes zones qui ont profité de ces déplacements et de cette croissance sont l’Europe, l’Asie et les Amériques.

L’Afrique, suite à quelques soubresauts au plan sécuritaire et sanitaire, a connu un tassement de ce chiffre. En 2015, l’Afrique a enregistré 53 millions de touristes et 33 milliards de dollars américains contre 55 millions de touristes et 36 milliards de dollars en 2014.

« Avec ses importants atouts naturels et culturels, l’Afrique a tout de même de formidables capacités de rebondir sur le marché international du tourisme si nous travaillons ensemble à consolider la paix et la sécurité et à renforcer les bases de développement de ce secteur », a rassuré Bernadette Legzim-Balouki, ministre togolaise en charge du tourisme.

Le Togo a enregistré 303.000 touristes pour 26 milliards de francs CFA en 2015. Ces chiffres modestes, selon elle, traduisent une évolution progressive amorcée depuis le début des années 2000, une évolution tributaire de la volonté politique affichée par les autorités togolaises.

Mis à part le « somptueux » hôtel 2 Février, le Togo, d’après la ministre Legzim-Balouki dispose de beaucoup de potentialités touristiques sur lesquelles le gouvernement travaille, la variété du paysage, notamment la mer, la plage, les lagunes, les lacs, les forêts, les bassins, les savanes dont certains érigés en parcs nationaux. La diversité culturelle à savoir les traditions, l’art, l’artisanat, le patrimoine historique et les habitats typiques dont le Koutamakou placé dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.

« Ce forum est une opportunité pour un nouveau dynamisme du tourisme sur le continent africain. Cette plateforme de Lomé constitue une occasion de rencontres d’échanges et d’affaires entre investisseurs, hommes d’affaires, porteurs de projets, groupes hôteliers, gestionnaires et professionnels du secteur de l’hôtellerie venus de tous les horizons », a-t-elle conclu.

Des résultats concrets sortiront de cette rencontre d’échanges de Lomé qui prend fin ce mercredi.

Telli K.


Une nouvelle page du tourisme et de l’hôtellerie africains s’écrit au Radisson Blu 2 février de Lomé
Une nouvelle page du tourisme et de l'hôtellerie africains s'écrit au Radisson Blu 2 février de Lomé





Autres titres
Prof. Nubukpo : «L'Afrique continuera d’être vulnérable aux chocs exogènes tant qu’el...
- Prof. Nubukpo : «L'Afrique continuera d’être vulnérable aux chocs exogènes tant qu’el...
Le MIFA a mobilisé 8 milliard de francs CFA en 2019
- Le MIFA a mobilisé 8 milliard de francs CFA en 2019
Coopération germano-togolaise : 22,107 milliards de F CFA pour les secteurs de la for...
- Coopération germano-togolaise : 22,107 milliards de F CFA pour les secteurs de la for...
Sabotage : Le Symposium régional sur l’intelligence artificielle à Aného tourne au fi...
- Sabotage : Le Symposium régional sur l’intelligence artificielle à Aného tourne au fi...
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Togo - Adebayor explique pourquoi il a rompu son contrat avec Olympia Asunción
1.  Togo - Adebayor explique pourquoi il a rompu son contrat avec Olympia Asunción

2.  Togo - Covid-19 : 11 nouveaux cas signalés les derniers 24 heures

3.  Togo - De curieux visiteurs à la maison de Mathieu Dossevi

4.  Togo - Covid-19 : Une société de la zone franche en quarantaine

5.  Togo - Chronique de Kodjo Epou : Braderie par acclamation




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média