Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:37:37 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 22 Juin 2016

Togo -
Santé, économie, scandale sexuel au Lycée, politique, la Ftf, etc. au menu de l’actualité dans les journaux parus ce Mercredi.
Santé/approche contractuelle du Gouvernement : Un diagnostic qui occulte des aspects importants, des inquiétudes sur l’efficacité de la recette, lit-on à la Une de LIBERTE, Quotidien privé.

Contractualisation de la gestion des structures de soins publiques, telle est l’autre actualité sur le plan social, note le journal.

Pour Liberté, c’est la recette peinte comme une panacée à la problématique de l’efficience des prestations dans les hôpitaux publics et le journal fait savoir que la concrétisation dans cette approche, n’est que question de temps.

"Cette nouvelle approche du gouvernement prend-elle en compte tous les aspects du problème des structures de santé publique dans notre pays ? Est-ce vraiment la gestion seule qui est la cause de la décadence des hôpitaux publics au Togo ?, s’interroge le journal".

Scandale sexuel au lycée 1 à Guérin-Kouka : Pour avoir violé une mineure, un enseignant est envoyé en prison.

Le scandale sexuel a eu lieu à Guérin-Kouka. L’affaire secoue actuellement le lycée 1 de la localité, chef-lieu de la Préfecture de Dankpen.

Selon les faits rapportés par Liberté, un enseignant accusé de viol de mineure est arrêté et déposé à la prison civile de Bassar depuis le 15 juin 2016. Des tractations auraient permis de faire libérer l’auteur du viol avant son retour en détention.

Pour l’attirer dans sa chambre, son professeur de français, Joel Ani aurait demandé à sa victime de lui ramener des documents à la maison après les cours. Une fois au domicile de l’enseignant, l’élève a été contrainte a un rapport sexuel, décrit Liberté dans ses colonnes.

LE BATISSEUR, Hebdo dans les kiosques ce jour, consacre sa Une avec le titre/Gangstérisme fiscal au marché de Vogan : La taxe "sortie de marchandise" du maire Atchon Kodjo fait toujours grincer des dents; -Gabriel Sassouvi DOssey-Anyron sollicite le préfet pour mettre fin à l’hémorragie

Depuis quelque temps, les usagers du marché "Gbéké" de Vogan et le président de la délégation spéciale de la commune de Vogan ne parlent plus le même langage.

Le journal fait savoir que la municipalité de Vogan pour des raisons qui lui sont propres, a imposé sur chaque produit acheté dans ce marché, une imposition variable qui, précise le journal, ne répondrait à aucun principe de fiscalité en vigueur au Togo.

Ce gangstérisme fiscal qui se déroule chaque vendredi au nez et à la barbe du préfet de Vo, commence à faire déserter les usagers au profit des marchés périphériques. D’où des grincements de dents et des spéculations plus ou moins élogieuses à l’encontre du représentant du pouvoir central et des autorités municipales.

La crise au CAR prend un virage apocalyptique et choquant : Vers une désagrégation complète du parti des déshérités ;-Le député Jean Kissi a échappé de justesse à un lynchage à Vogan ; un mois pour organiser le congrès extraordinaire.

Le Bâtisseur dans sa parution, se demande si les jours de Me Paul Dodji Apévon sont-ils comptés à la tête du CAR ?

Par une lettre ouverte à lui adressés et lue devant la presse le samedi à Lomé par 33 des 36 fédérations que compte le parti sur tout le territoire national, les présidents fédéraux appellent instamment leur président national à convoquer dans un mois un congrès extraordinaire pour la résolution de la crise intestine qui secoue ce parti depuis 7 mois.

La DEPECHE, Hebdo titre de son côté/Le Chef de l’Etat togolais sur Deutsche Welle : Le Vrai visage de Faure

Coup sur coup, Faure a affiché ses vraies intentions. Ceux qui en doutaient encore doivent le savoir. Faure ne veut pas faire les réformes et comme son père, il veut s’éterniser au pouvoir jusqu’à sa mort, décèle le journal dans l’interview accordée à la radio Deutsche Welle.

Et le journal de se demander : dans ces conditions, qu’est-ce que les Togolais doivent penser des ambassadeurs occidentaux accrédités au Togo. Ils sont du côté des oppresseurs ou du peuple martyrisés ?

Cina Lawson : La gouvernante de la République.

Qui gouverne en ce moment le Togo ? Se demande le journal qui dit que le pays a l’air d’un bateau sans capitaine.

Certes, Faure est président de la République. Mais en réalité, il ne serait qu’un faire-valoir au service des forces occultes, note le journal.

Après un quart de siècle : Me Dégli ressuscite la conférence nationale, affiche FORUM DE LA SEMAINE, Quotidien privé.

En ce moment où la question sur l’avenir du Togo se pose dans les débats sur les réformes politiques, le 8 juillet prochain, sera célébré le 25e anniversaire de la conférence nationale. En prélude à cette commémoration, un groupe d’acteurs de ces assises nationales de 1991, avec à sa tête, Me Jean Dégli au cours rencontre avec la presse le lundi 20 juin dernier, invite tous les acteurs et la jeunesse togolaise à revisiter cette période historique du Togo pour en faire un bilan, informe le journal.

Aide au développement/programme 2014-2020 : L’UE investira au Togo 470 milliards de fcfa.

L AT