Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:16:37 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des enseignants quittent l’Uset

Togo - Education
La crise au sein de l’Union des Enseignants du Togo (USET) a pris une autre tournure. Des enseignants membres de l’Union ont claqué la porte samedi dernier. C’était au cours d’un congrès suivi d’une assemblée générale. Ces enseignants ont créé le SEPPTO et le SESTO, deux nouveaux syndicats.
Tout est parti du congrès électif tenu les 21 et 22 mars dernier à Notsè au sein de l’USET . Les enseignants ont vu en l'élection du nouveau Secrétaire général Kirong Patibougou, une « mascarade » ingénieusement organisée par l’ancien SG Sodja Kalaha en « complicité » avec un certain Madodé.

Ce dernier congrès n'a pu, malheureusement, régler les profonds différends qui couvaient au sein de l'Uset. Conséquence, deux nouveaux syndicats seront créés samedi dernier.

Les syndicats portés sur les fonds baptismaux sont le Syndicat des Enseignants du Préscolaire et du Primaire du Togo (SEPPTO) dirigé par Sossou Komlavi, enseignant à Sokodé et du Syndicat des Enseignants du Secondaire du Togo (SESTO) sous la houlette de Assih Abalo Essè, professeur au Lycée Alédjo Kadara.

« Nous voulons mener le syndicalisme autrement. Pas un syndicalisme biaisé. Un syndicalisme qui doit nous amener à former nos militants qui doivent connaître leurs droits et leurs devoirs », a déclaré Sossou Komlavi du SEPPTO.

Et Assih Abalo Essè de renchérir : « Nous avons créé ces deux syndicats pour rompre avec un système dans lequel nous ne nous reconnaissons plus. C’est un germe d’espoir pour tous les enseignants pour l’amélioration de leur condition de vie et de travail. Nous devons défendre l’intérêt de tous ».

Magnim (stagiaire)