Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:56:54 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sousse: un an après les attentats, le tourisme toujour au point mort

Tunisie - Economie et Finances
Il y a un an, le meurtrier attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), frappait la Tunisie, mais surtout son secteur touristique. Depuis, l’économie du pays a encore du plomb dans l’aile.
Les activités touristiques, poumon de l’économie tunisienne sont au ralenties depuis les attentats de Sousse du 26 juin 2015. Les constats indiquent qu’un an après le drame, les séquelles restent bien visibles et le poids n’est pas non négligeable sur l’économie nationale. " Des hôtels fermés, le personnel au chômage technique et des plages quasiment désertées par les touristes, c’est ce à quoi ressemble la ville de Sousse, un an après les attentats qui ont endeuillé cette cité balnéaire tunisienne ", renseigne une agence de presse étrangère.

L’attentat du Musée du Bardo à Tunis, celui de Sousse pour ne citer que ces derniers ont couté la vie à plusieurs touristes. Malgré gouvernement tunisien a mis en place un important dispositif sécuritaire, pour rassurer les touristes, la destination tunisienne n’est surement plus la plus rêvée par ces derniers.

Pourtant, selon les chiffres, le secteur touristique contribuait de 7,3 % au PIB du pays et responsable de 400.000 emplois directs ou indirects. " Le marché britannique était le numéro un dans notre secteur du tourisme. Mais après les attaques, nous avons perdu plus de 98 %, et j’insiste plus de 98 % de touristes britanniques. De toute évidence, c’est un chiffre important et qui a un impact négatif. Parce que les Britanniques venaient tout au long de l’année, pas uniquement pendant l‘été ", a déclaré à l’AFP, Fouad El Ouad, le commissaire régional du tourisme.

En attendant que la destination Tunisie ne s’inscrive à nouveau dans les agendas touristiques, les attentats de Sousse ont fait perdre au tourisme tunisien 35 % de ses revenus l’année dernière, soit près d’1,5 milliard de dollars.

Notons qu’en hommage aux victimes 38 victimes dont 30 Britanniques de l’attaque revendiquée par le groupe état Islamique, une cérémonie sous très haute sécurité a eu lieu sur la plage de Sousse en Tunisie hier dimanche avec la participation d’officiels tunisiens et britanniques.