Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:44:34 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Maroc et l'Algérie, l’heure de la course effrénée à l'armement

Afrique du Nord -
Pour consolider son rapport de force militaire avec l’Algérie, le Maroc a décidé de créer, sur son territoire, une importante usine de fabrication de divers matériels de défense militaire.
Le projet nécessite un investissement de 300 millions de dirhams. Il sera confié aux leaders belges et britanniques spécialisés dans la fabrication d'équipements de défense militaire.
Cette course à l'armement a franchi une nouvelle étape: celle de "la délocalisation des industries militaires" au Maroc où l'entreprise belge Mecar et la société britannique Chemring ont décidé de créer, prochainement, une joint- venture, "MCR Technolgies", dont le royaume détiendra 10% du capital.

Ce groupement, le premier du genre au Maroc, s'est uni pour fabriquer localement des armes et des munitions de tous types, indique le journal qui précise "qu'un lot de terrain de plus de 1.000 hectares à d'ores et déjà été réservé à cet ouvrage qui permettra au Maroc d'éviter les importations des munitions".

D’après les médias locaux, "une circulaire de l'administration de La Défense nationale émise en 2012 et évoquant ce projet d'industrie de défense".

"L'Administration de la Défense, l'inspection des Forces armées royales et le Commandement de la zone Sud avaient ainsi entrepris une étude en vue de créer cette industrie militaire en collaboration avec Le 4ème bureau".

Rappelons qu’entre 2015 et 2016, l'Etat algérien a déboursé 457 millions de dollars aux Russes pour, entre autres, l'achat de 67 chars T-90SA. Pour 2016, est prévue une livraison totale de 200 chars, sachant que les militaires algériens sont déjà équipés de 500 unités de ce type de tanks. L'Algérie s'apprête également à acquérir des hélicoptères Mi-26T2 et des Mi-28NE.