Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:49:19 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Chahed obtient la confiance du Parlement

Tunisie - Politique
Première victoire pour le Premier ministre, Youssef Chahed. Son nouveau gouvernement qu’il vient de former a reçu la confiance du parlement.
Une large majorité à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP, Parlement), au terme d'une marathonienne séance de vote de confiance ouverte dans la matinée, apportent leur soutien. Lors du vote, c’est 167 voix sur les 217 possibles, le plus grand score d'un gouvernement en Tunisie depuis la révolution de 2011 qui a dit Oui au gouvernement.

Vingt-deux députés ont voté contre et cinq autres se sont abstenus à la fin de débats parfois musclés sur les choix des ministres et le manque d’homogénéité entre les composantes de l'équipe gouvernementale.

Pour sa première déclaration à l'hémicycle, en ouverture de cette longue journée, Youssef Chahed , chiffres à l'appui, a tenu un discours de "vérité" sur la situation économique et financière du pays, marquée par un net ralentissement de la croissance qui ne doit pas dépasser 1,5 % à fin 2016 contre des prévisions de 2,5 %, ainsi que la hausse vertigineuse de l'endettement extérieur, qui va s'élever à 62 % du PIB contre 21 % en 2010.

A bientôt 41 ans, Yousef Chahed, un technocrate reconverti dans la politique au sein du parti de Nidaa Tounès (Appel de la Tunisie), a fait sa première entrée au gouvernement en tant que secrétaire d'Etat à la pêche, en février 2015, avant de devenir ministre des Affaires locales suite au remaniement de janvier 2016, sous la houlette du Premier ministre sortant Habib Essid.