Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:15:24 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lycée de Nkozoa : des parents d’élèves dénoncent des actes de corruption

Cameroun - Education
Des faits de corruption secouent actuellement le Lycée de Nkozoa. Ce sont les parents d’élèves qui parlent d’actes de corruption et de trafic autour de la rentrée scolaire 2016/2017. Selon les parents, l’inscription dans ledit établissement se fait selon la tête du client.
Les parents paieraient entre 50 000 (75 euros) et 100 000 FCFA (150 euros) pour avoir une place au lycée de Nkozoa. Les parents dont les élèves n’ont pas obtenu leur entrée en classe de sixième, paieraient 100 000 FCFA (150 euros) au proviseur, ou à un autre responsable. Tels sont les propos que scandent les parents ce lundi.

Des élèves en provenance d’un autre établissement vont payer 50 000 FCFA (75 euros) avant d’avoir une place au Lycée Nkozoa.

"Mon fils n’a pas obtenu son entrée en sixième mais je veux qu’il fasse le lycée. J’ai mis le paquet. Je viens de donner 100 000 FCFA, à Madame. Elle m’a promis que le nom de mon fils sera publié sur la liste additive, avant la fin de cette semaine", témoigne une parente d'élève.

Ces propos sont confirmés par d’autres parents interrogés. Ils avouent avoir remis la même somme, soit aux intermédiaires, soit directement entre les mains du proviseur ou du censeur.

Cependant, les allégations des parents d’élèves sont balayés d’un revers de la main par les responsables du Lycée de Nkozoa

Les responsables qualifient de « d’allégations mensongères et de pure diffamation». Le ministre des enseignements secondaires a ramené à 80, le nombre d’élèves autorisés par salle de classe.