Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:52:21 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'ex ministre de la santé et six autres militants de l'opposition sortis de prison

Niger - Justice
Depuis hier dimanche, les personnes emprisonnées proches de l'opposant et ancien président du Parlement Hama Amadou sont libres. Elles ont arrêtées et jetées en prison pour "attroupement armé et non armé ".
Elles ont fait dix mois de détention avec comme chefs d’accusation, "attroupement armé et non armé". Parmi les personnes libérées, figure l'ex-ministre de la Santé, Soumana Sanda. Il a été arrêté lui, le jour du retour à Niamey de l'opposant Hama Amadou exilé en France après avoir été mis en cause dans un présumé trafic de bébés.

L’ex-ministre a quitté la prison de Saye dimanche dernier au matin vers 9h30. Tout le long des 60 kilomètres reliant Saye à Niamey, il y avait ça et là des militants du parti pour l’ovationner, témoigne un militant proche de Hama Amadou.

"Je remercie l’ensemble des militants Moden Fa Lumana-Africa et, au-delà, tous les Nigériens qui, durant ces 10 longs mois, nous ont apporté soutien et réconfort. Je saisi cette occasion pour leur dire merci et que la lutte continue", a déclaré Soumana Sanda pour dire un merci à tous ceux qui de près ou de loin ont apporté leur soutien au moment des difficultés.

Rappelons que, Soumana Sanda avait été arrêté en novembre 2015, alors qu’il s’apprêtait à accueillir Hama Amadou, le président de son parti, de retour d’exil en France. A cette occasion, il y avait eu des échauffourées entre des militants du parti et les forces de l’ordre.
Cinq autres militants du Moden Fa Lumana, arrêtés dans le cadre de la même affaire sont aussi libres. Ils sont accusés d’attroupement armé et non-armé, et incitation à la violence.