Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:06:32 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Manifestations estudiantines: de violents affrontements encore ce mardi

Afrique du Sud - Education
Les étudiants sud-africains n’en démordent pas. Protestant contre l’augmentation des frais d’inscription et un accès plus équitable à l’éducation, ils étaient encore au front. Des violences ont éclaté dans plusieurs universités ce mardi.
Plusieurs universités sud-africaines sont toujours fermées ce mardi. Les étudiants n’ont toujours pas trouvé de terrain d’entente avec les autorités en charge de l’éducation. Si les premiers souhaitent que l’augmentation des frais de scolarité annoncée pour cette année académique soit annulée, les seconds indiquent, que ce ne serait pas viable pour les universités, donc inenvisageable. Aussi c’est l’impasse.

Une impasse qui s’est traduit ce mardi par de violentes manifestations dans certaines universités du pays. C’est le cas à la prestigieuse institution de Witwatersrand. Devant le refus des étudiants de permettre à d’autres de leurs camarades d’avoir accès aux amphithéâtres, la police a fait usage de gaz lacrymogènes et de balles assourdissantes. Ce à quoi les étudiants ont répliqué par des jets de pierre. Résultat, une dizaine d’étudiants ont été arrêtés.

La tension dans les universités sud-africaines n’est pas prête de baisser. Si les étudiants souhaitent que leurs revendications soient prises en compte dans l’immédiat, le gouvernement attend les conclusions d’une commission en avril 2017. Dans cette configuration, c’est l’invalidation de l’année académique qui est déjà évoquée.