Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:33:10 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les chrétiens en guerre contre l’insécurité maritime et alimentaire

Togo - Religion
L'Association des Conseils Chrétiens et Eglises en Afrique de l'Ouest (ACCEAO) tient depuis le 12 octobre dernier son sommet sur la sécurité maritime et alimentaire à Lomé. Cette rencontre prendra fin le mercredi prochain. L’information est portée à la connaissance de l’opinion au cours d’une rencontre avec les journalistes hier.
Sous le thème « La sécurité maritime, la production légumineuse et la réduction de la production », les chrétiens réfléchissent sur les voies et moyens pour enrayer l’insécurité maritime et alimentaire. Ce thème cadre avec la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies qui déclare l’année 2016 l’année des légumineuses, informe l’ACCEAO.

« C'est une bonne chose de lutter contre les pêches illicites, de mener une action commune. Il ne faut pas que les dirigeants se limitent dans ce qu'ils veulent obtenir (allusion à la signature de la Charte du sommet sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, NDLR), mais qu'ils aillent plus loin. Allez voir les pêcheurs par exemple, comment les aider, car aujourd'hui nos pêcheurs sont de plus en plus pauvres », a exhorté le révérend pasteur Bamerbanona Kadera, vice-président de l'ACCEAO.

Cette rencontre est également un cadre pour inviter les agriculteurs de l’Afrique de l’ouest à à faire plus d’effort en produisant plus.

« En produisant davantage, nous n'aurons pas besoin d'importer. Et c'est ce que nous disons à la population. A l'endroit de nos gouvernants, nous leur demandons de subventionner des agriculteurs, d'aller toucher leurs réalités », a-t-il invité.

L’ACCEAO dit être disponible pour apporter son aide aux décideurs africains dans l’amélioration des conditions de vie des populations.

Au cours du sommet sur la sécurité maritime et alimentaire, il est prévu des forums, des ateliers de réflexions sur la théologie, des communications, etc.

L'Association des Conseils Chrétiens et Eglises en Afrique de l'Ouest créée en 1994, compte 13 pays membres.

A.H.