Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:41:48 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le procureur abandonne les poursuites contre Pravin Gordhan

Afrique du Sud - Justice
"J'ai décidé de renoncer à la décision de poursuivre M. Gordhan et ses deux coaccusés", a déclaré le procureur général Shaun Abrahams lors d'une conférence de presse, lundi, à Pretoria. C’est en ces termes que Shaun Abrahams, procureur général annonce la nouvelle.
Les pro-Gordhan qui il y a trois semaines, avaient réagi violemment à l'annonce de la poursuite. Aujourd’hui, tout est derrière le ministre Pravin Gordhan. Car, selon le procureur, le ministre des Finances n'avait pas l'intention d'agir illégalement lorsqu'il a approuvé un paiement de pension anticipée d'environ 80 000 dollars US, environ 40 millions de francs CFA, pour l'ancien fonctionnaire Ivan Pillay.

Avant d’ajouter: "la décision de poursuivre M. Gordhan en justice pour fraude n'avait pas été prise par lui, mais par certains de ses collègues ".
Pourtant, c’est lui-même le procureur qui avait annoncé en début octobre que le ministre des Finances allait être jugé pour fraude.

La décision de poursuivre M. Gordhan, annoncée depuis trois semaines, avait entraîné de vives tensions politiques au sein du gouvernement. Dans une tribune publiée la semaine dernière, près de 80 chefs d'entreprise d'Afrique du Sud avaient réclamé l'abandon des poursuites contre M. Gordhan.
Selon eux, les tensions politiques résultant de la décision de traduire le ministre des Finances en justice comportait des risques pour l'économie et la finance sud-africaines.

Des vétérans de l'ANC, le parti au pouvoir, et militants de la lutte contre l'apartheid ont également demandé l'abandon des poursuites, dans un communiqué publié vendredi dernier.