Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:41:11 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Touadéra récolte 2,2 milliards de dollars pour remettre son pays sur les rails

République Centrafricaine - Economie et Finances
La conférence des donateurs qui s’est tenue ce jeudi à Bruxelles a été plutôt favorable à la République Centrafricaine (RCA). Le pays a obtenu une promesse de 2,2 milliards pour financer les points prioritaires ciblés par les autorités de Bangui.
Faustin Archange Touadéra peut repartir satisfait de Bruxelles. Si le président centrafricain n’a pas eu gain de cause s’agissant toutes ses demandes auprès des bailleurs de fonds, il a de quoi voir venir. L’homme de Bangui a en effet demandé 3 milliards de dollars pour financer un plan de relèvement sur trois cinq et 1,6 milliards pour s’attaquer aux points prioritaires sur les trois prochaines années.

Finalement, il n’aura obtenu que 2,2 milliards dont 500 millions de dollars de la Banque Mondiale et 450 millions de la Commission européenne. Suffisant selon lui pour s’occuper des urgences. Au rang de celles-ci, le DDR, programme de désarmement et de réinsertion des milices armées, la réforme des forces de sécurité, la reconstruction de la Justice et les projets de réconciliation.

Pour les autorités centrafricaines, le financement du plan de relèvement du pays, ne devrait pas non plus connaître d’accrocs. Les 2,2 milliards annoncés ne prennent pas en compte toutes les promesses des institutions présentes à Bruxelles. Après trois années de troubles, la Centrafrique peine à se relever. Outre l’insécurité qui prévaut toujours dans le pays, l’économie n’est pas non plus au beau fixe. Pour Faustin Archange Touadéra, la stabilité économique ira de pair avec la sécurisation du pays.