Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:12:39 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Démarrage ce mercredi du procès d’Amadou Sanogo et co-accusés

Mali - Justice
Le procès du chef de la junte militaire a débuté ce mercredi 30 novembre. Aussitôt ouvert, le procès été suspendu pour 48 heures sur demande des avocats de la défense. Le Général Amadou Sanogo est accusé "enlèvement, assassinat et complicité d’assassinat " dans l'affaire dite des militaires bérets rouges.
Suspendue jusqu’à vendredi prochain, c’est ce qu’on retient de l’audience qui s’est tenue ce mercredi à Sikasso dans le sud du Mali. C’est dans cette ville que s’est ouvert le procès d’Amadou Sanogo, ex chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir en 2012 au Mali. Avec 16 autres co-accusés il est accusé d’enlèvement, assassinat et complicité d’assassinat dans l’affaire des militaires fidèles au président Amani Toumani Touré retrouvés dans deux charniers en 2013.

Ambiance tendue ce mercredi au sein de la salle aménagée pour accueillir le procès. C’est d’abord lors de la présentation des accusés que les premiers accrocs surviendront. Alors qu’Amadou Sanogo s’identifiait avec son grade de "Général ", le ministère public rétorquera aussitôt que le chef de l’ex junte n’était pas à la barre en tant que " Général " mais en tant que citoyen accusé de crimes et qu’il sera jugé en tant que tel.

S’ensuivent des passes d’armes entre les avocats de la partie civile et les avocats de la défense qui aboutira à la demande de ces derniers d’une suspension de 48 heures. Ceci au motif que le droit à la communication n’a pas été respecté pendant l’instruction de l’affaire. Une requête à laquelle a accédé le président du tribunal.

Le procès le plus suivi en ce moment au Mali reprendra demain vendredi 2 décembre.