Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:02:56 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

incendie-a-la-cathedrale-de-lome-la-version-du-rev-pere-desire-kpodar

Incendie à la cathédrale de Lomé : La version du Rév. Père Désiré Kpodar

Togo - Religion
Le Révérend père Désiré Kpodar a été reçu ce matin sur les ondes de Radio Maria Togo, au sujet du drame d’hier, à la cathédrale Sacré-Cœur du grand marché de Lomé dont il est administrateur. Après la version du colonel Agoro Tchanilé, commandant du corps des sapeurs-pompiers de Lomé, un bref retour sur les faits, selon la version de l’administrateur de la paroisse.
Le Père désiré Kpodar relate qu’il trainait dans un balcon de la cathédrale lorsqu’il fut alerté par les bruits de l’autre côté. Il accourt et constate que la sacristie de la cathédrale était déjà en feu. Sans tarder, il appelle les sapeurs-pompiers qui arrivent 20 à 25 minutes plus tard.

Bien avant leur arrivée, les bonnes dames du marché, les paroissiens et les riverains se sont mobilisés avec du sable et autres moyens de bord, tentant de freiner l’ardeur des flammes.

Le Bilan

Selon le Père Désiré Kpodar, toute la sacristie est partie en fumé, du rez-de-chaussée à l’étage. Les vases, les ornements, les livres liturgiques et surtout les matériaux architecturaux qui donnaient à cet édifice, une splendeur non des moindres ; rien de tout cela n’est récupérable.

Aucune perte en vie humaine, ni de blessé ne sont à déplorer, a-t-il heureusement confirmé. Toutefois, l’homme de Dieu précise qu’il est trop tôt pour évaluer avec précision l’ampleur des pertes causées par cet incendie.

Origine

Le feu a pris source à la sacristie et s’est étendu vers les vestiaires. Le tabernacle a été légèrement touché. Cependant, le révérend père a confié n’avoir aucune idée de la cause du feu. Il estime se fier aux conclusions des investigations de la police et de la gendarmerie qui sont également arrivées sur les lieux pendant le sinistre.

Si certaines sources évoquent un court-circuit du compteur électrique, le Père Désiré Kpodar explique qu’aucune irrégularité n’avait été constatée sur l’appareil en question.

Des supputations estiment que c'est un mauvais présage, qu'une église prenne feu, en début d'année. Pour l'administrateur de la paroisse Sacré-Cœur de Lomé, c'est une épreuve qui n'empêchera pas les fidèles d'adorer Dieu.

A. Lemou