Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:42:11 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Education: 35 inspecteurs pour plus de 5.000 enseignants

Maroc - Education
A Tanger-Asilah, un fait a attiré l'attention des uns et des autres surtout les médias. Depuis 10 ans, certains établissements scolaires n’ont pas vu l'ombre d'un inspecteur. Pour cause, le manque d'inspecteurs au niveau de la délégation du ministère de l’Education nationale de Tanger-Asilah.
Par conséquent, la nouvelle stratégie de la réforme de l’enseignement (2015-2030) se heurte à un déficit flagrant en ressources humaines. Et la délégation du ministère de l’Education nationale de Tanger-Asilah en fait les frais. D'après les renseignements, ils sont seulement plus de cinq mille enseignants et instituteurs qui bénéficient d'une encadrement et suivis de la part de quelque trente-cinq inspecteurs. Ceux-ci sont appelés à couvrir tous les établissements scolaires de la préfecture.

Dans cette situation, écrit Akhbar, certains enseignants et instituteurs attendent depuis plus de dix ans le passage de l’inspecteur pour que leur travail soit évalué.
C’est dire que le suivi pédagogique et éducatif fait cruellement défaut au niveau du primaire et de tout le secondaire.

Sans encadrement, les enseignants restent ainsi isolés et ne sont pas toujours au courant des dernières nouveautés du système éducatif. Ce qui se répercute négativement sur leur rendement et, du coup, sur l’apprentissage des élèves de la région.

Les médias marocains imputent le manque ,à la fermeture du Centre de formation des inspecteurs durant plusieurs années. Le centre a à nouveau ouvert ses portes tout récemment.