Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:31:54 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’ex patron de l’Agence de renseignement de Jammeh arrêté à Banjul

Gambie - Societe
Yankuba Badjie a été arrêté à Banjul. L’ancien tout puissant et craint patron de l’Agence nationale du renseignement a été interpellé lundi et a subi des interrogatoires ce mardi.
A la chute du régime Yahya Jammeh, de nombreux médias locaux s’inquiétaient du fait que Yankuba Badjie circulait librement à Banjul. L’homme est en effet connu pour être l’un des piliers du régime précédent. Tout puissant et redouté chef de l’Agence nationale du renseignement (NIA), il était dans le premier cercle de Yayha Jammeh.

La NIA était l’instrument de répression de Yahya Jammeh et Yankuba Badjie en était l’un des acteurs principaux. L’enlèvement, la torture et l’assassinat d’opposants à l’ancien régime étaient fréquemment imputés à l’Agence de renseignement. De fait, l’un des premières décisions du nouvel homme fort de Banjul a été de limoger Ynakuba Badjie et de rebaptiser l’Agence nationale du renseignement (NIA) en “Service de renseignements d’Etat”.

Ce lundi donc, l’ex patron de la NIA a été arrêté et il est interrogé sur des affaires survenues durant la période pendant laquelle il a dirigé la NIA. Les chefs d’accusation devraient suivre. On parle entre autres, de détentions arbitraires, disparitions, arrestations et tortures de journalistes et
d’opposants.

Par ailleurs Adama Barrow le nouvel homme fort de la Gambie, à l’occasion de la célébration de la fête d’indépendance du pays le 20 février dernier, a accordé la grâce présidentielle à 174 prisonniers.