Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:57:41 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Recalé par erreur, un étudiant reçoit une indemnité de 3000 dirhams par jour

Maroc - Justice
Une poursuite a été engagée contre le directeur de l’académie régionale de Casablanca qui refuse d’exécuter une décision judiciaire. La poursuite le condamne à payer 3.000 dirhams par jour de retard dans l’exécution du jugement qui demandait la révision de la note du Bac d’un élève.
Le jugement prononcé en faveur de l’élève avait eu lieu en 2016. C’est le tribunal administratif de Casablanca qui a condamné l’Académie régionale dans une affaire de notes de baccalauréat. Mais depuis, rien n’est fait par l’établissement qui refuse toujours d’exécuter la sentence.

C’est face à ce refus délibéré que le juge du tribunat administratif à poursuivi le directeur de l’Académie régionale, à titre personnel
D’après les médias marocains, "le président du tribunal administratif de Casablanca a donc ordonné le paiement d’une amende de 3.000 dirhams pour chaque journée de retard dans l’exécution du jugement prononcé en 2016. Et c’est le directeur général de l’Académie régionale de la ville qui doit s’acquitter de cette amende ", fait –on savoir.

Tout a commencé en 2015 à la suite de l’échec d’un élève qui avait passé le baccalauréat. Son échec a surpris son tuteur. Afin de voir clair dans cet échec, le tuteur va alors s’adresser à l’administration de l’établissement scolaire où son fils poursuivait ses études.

C’est dans sa démarche que le constat a été fait sur le manque de la copie d’Anglais. A la place de cette matière, l’élève a eu zéro. Une aberration, d'autant qu'il s'agit là d'une note éliminatoire. Le tribunal, une fois le dossier étudié, a décidé de revoir les notes de l’étudiant. Mais l’Académie régionale de Casablanca a fait obstruction, ce qui a conduit à la poursuite de son directeur.