Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:09:11 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Vente du carburant au compte-goutte: une augmentation des prix en vue

Congo RDC - Economie et Finances
Pour exiger une hausse des prix des produits pétroliers en raison de la dépréciation du francs Congolais, les opérateurs du secteur du pétrole sont en grève à leur manière. Depuis quelques jours, ils vendent le carburant aux usagers de manière séquentielle.
Depuis quelques pour les propriétaires de voitures et autres engins à deux roues, c’est la croix et la bannière pour obtenir le précieux liquide à Kinshasa notamment. Les propriétaires de station-service vendent désormais l’essence de façon séquentielle. Aussi d’une heure à l’autre, la station peut être opérationnelle ou non au gré de leur humeur. De longues queues sont visibles dans les points de vente et les conséquences se font déjà sentir dans le quotidien des Congolais. Les taxis ne font plus que les courts trajets et menacent eux aussi d’augmenter leurs tarifs.

Aussi, une prochaine augmentation du prix de l’essence est déjà envisagée comme le laisse entendre Modeste Bahati, ministre de l’Economie nationale. "...nous vendons le carburant en franc congolais qui a connu une dépréciation. Alors que le carburant vendu au pays est importé et doit être payé en devises. Ces devises, il faut les acquérir, d’où il faut un réajustement du prix à la pompe pour éviter la rupture. Nous devons choisir entre une augmentation légère de prix et la sèchement total des stations d’essences’’, a-t-il déclaré. Une sortie du membre du gouvernement qui va dans la droite de celle des opérateurs pétroliers qui souhaitent qu’une augmentation ait lieu au plus tôt.

Un dollar se change désormais à 1320 francs congolais à Kinshasa et comme on le voit cette dépréciation met sens dessus dessous le quotidien déjà pas très reluisant des Kinois.