Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:27:21 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Après 3 mois de grève, les magistrats rallient les tribunaux

Gabon - Justice
Le Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG) et le gouvernement ont finalement trouvé un terrain d’entente. Il aura fallu trois mois de débrayage et des manifestations successives pour que la situation se décante.
Depuis novembre dernier, les justiciables gabonais et autres usagers désireux d’obtenir certains documents, ne savaient plus où donner de la tête. Les tribunaux fonctionnaient au ralenti ou pas du tout. Les principaux acteurs des lieux ont tout simplement déserté leurs bureaux. Ce mardi 14 février, c’est le retour à la normal, comme l’a annoncé le Vice-président du Syndicat national des Magistrats du Gabon (Synamag).

A l’issue d’une assemblée générale tenue le même jour, il a été mis un terme à la grève. "Sur les six points de revendication, l’assemblée générale a constaté les actes posés par le gouvernement mais aussi les avancées significatives. C’est au regard de ces avancées que l’ensemble des magistrats, conscient du mal causé par cette grève auprès des usagers, a décidé de mettre un terme à cette grève sur l’ensemble du territoire", a déclaré le responsable syndical.

Le bras de fer qui a duré depuis le 23 novembre 2016, pendant 3 mois donc, portait sur l’amélioration de leurs conditions de travail, la non attribution des costumes d’audience, le manque de bureaux et le non-paiement de certaines primes comme la Prime d’incitation à la performance (PIP). Les hommes en toge réclamaient également l’annulation des affections de certains de leurs collègues qu’ils jugeaient punitives et une réorganisation du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM).

Il semble que les discussions ont avancé positivement sur ces différents points et le secteur de la justice peut à nouveau revivre.