Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:52:39 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Drame d'Eséka: le Parquet de Nanterre lâche l’affaire

Cameroun - Justice
En Octobre 2016, un accident de train avait endeuillé et meurtris des centaines de familles au Cameroun. La Camerail, filiale du groupe Bolloré a été poursuivi devant la justice française. Cette dernière a déclaré ce vendredi, être "incompétente’’ pour mener l’enquête.
Les proches et parents de victimes et les blessés du drame ferroviaire d’Eseka doivent durement recevoir cette décision du Parquet de Nanterre. Suite à la catastrophe qui avait fait 79 morts et près de 550 blessés, la justice française a été saisie par le Syndicat professionnel des conducteurs de train du Cameroun, le Comité de libération des prisonniers politiques (CL2P), une organisation d'opposition basée en France, et le Groupe de solidarité aux victimes du 21 octobre pour des faits "d'homicides et blessures involontaires", de "non-assistance à personnes en danger" et de "mise en danger de la vie d'autrui".

Ces associations justifiaient leur action en France par le fait que la Camrail appartenait majoritairement (77,4%) au groupe français Bolloré.

La justice française notamment le parquet de Nanterre (Paris), n’a pas la même vision des choses. Elle indique pour sa part, n’être pas compétente pour enquêter sur ce drame, en l'absence notamment de victime française de son ressort territorial.

Néanmoins, des plaintes avec constitution de partie civile devant "les juridictions d'instruction compétentes" et une nouvelle plainte à Nanterre "sur le volet financier" du drame pendent toujours devant la justice française.