Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:20:06 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La vidéosurveillance au service de la sécurité publique

Bénin -
L’un des points phares du Conseil des ministres tenu hier 08 février sous l’égide du Président Patrice Talon reste le renforcement de la sécurité publique. Pour ce faire, la République du Bénin opte pour la vidéosurveillance dans les régies financières des administrations et des entreprises publiques ou privées, les établissements publics, les organismes publics ou privés.
Selon le communiqué du gouvernement, les agents de sécurité publique ont bien de limites devant le grand banditisme se généralisant. D’où la nécessité de recourir à des méthodes modernes comme la vidéosurveillance. Ceci se fera néanmoins dans des conditions réglementaires, précise le gouvernement.

"Le recours aux moyens modernes de sécurisation est indiqué. Ainsi, les systèmes de vidéosurveillance s’imposent comme une solution fiable, capable de contribuer plus efficacement à une meilleure offre de sécurité, par une bonne prévention et une gestion efficiente des cas de grand banditisme. Nous en avons récemment fait l’expérience", indique le porte-parole du gouvernement.

Les ministres concernés par cette décision ont été instruits de "prendre les dispositions nécessaires en vue d’amener les régies financières des administrations et des entreprises publiques ou privées d’une part, et les établissements publics, les organismes publics ou privés d’autre part, à avoir recours aux caméras de surveillance, dans les conditions réglementaires définies".

C’est une première en Afrique, ou du moins, dans les pays francophones de la sous-région menacés par l’insécurité ainsi que les groupes extrémistes.