Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:37:19 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Faute de juges, le recours de Yahya Jammeh reporté en mai

Gambie - Politique
Le mardi 10 janvier, la Cour suprême gambienne devait statuer sur le recours introduit par Yahya Jammeh. Ce dernier arguant des irrégularités dans l’organisation de l’élection du 1er décembre 2016, demandait son annulation. Faute de juges, la haute juridiction a reporté sa décision pour le mois de mai.
Le 19 janvier prochain, Adama Barrow, le président gambien élu selon les résultats de Commission électorale devrait prêter serment. Mais il y a peu de chance que la cérémonie ait lieu. Son adversaire malheureux refuse toujours de céder le fauteuil présidentiel et a, à cet effet saisi la Cour suprême. Cette dernière qui devait rendre son verdict ce mardi 10 janvier l’a finalement reporté faute de magistrats.

Des juges en provenance du Nigeria et de Sierra Leone sont attendus à Banjul pour se prononcer sur ce dossier. Mais ils ne devraient pas être disponibles avant le mois de mai. “Nous ne pourrons statuer que lorsque la Cour sera au complet”, a déclaré le président de la Cour, Emmanuel Fagbenle. Il laisse également entendre que l’audience a été renvoyée au 16 janvier pour permettre aux parties au litige de le résoudre pacifiquement avant que la transition (entre MM. Jammeh et Barrow, NDLR) ne s’achève”, le 19 janvier.

En outre, on apprend que la mission de la CEDEAO qui devait se rendre en Gambie a aussi ajourné son déplacement. Le président sortant gambien n’a jusque-là, pas cédé aux pressions de ses pairs et disait même être prêt à un affrontement militaire.