Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:00:45 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Yahya Jammeh révoque son ministre de l’Information et 12 ambassadeurs

Gambie - Politique
Ce mardi la Cour Suprême gambienne doit statuer sur le recours introduit par Jahya Jammeh exigeant l’annulation de l’élection présidentielle du 1er décembre 2016. En attendant la décision de la Haute juridiction, le président sortant ne laisse la place à aucune forme de contestation et limoge à tout va.
Le dernier en date à subir ses foudres est un membre de son gouvernement. Ce lundi, un communiqué lu à la télévision nationale a mis fin aux fonctions de Sheriff Bojang. Ce dernier était jusque-là, le ministre de l’information et de la Communication. Aucune explication n’a été donnée sur les motifs de son limogeage. C’est dans les mêmes circonstances que douze ambassadeurs en poste à l’étranger ont été révoqués et rappelés par Banjul. Si aucun motif officiel n’a été donné, on sait que ces 12 diplomates avaient, soit félicité, soit apporté leur soutien à Adama Barrow, le président élu selon les résultats de la commission électorale.

Les résultats de la présidentielle sont contestés par Jahya Jammeh qui estime que des irrégularités ont entaché le processus électoral. Il refuse donc de quitter le pouvoir et tient tête à la Cedeao et est sourd à tous les appels de la communauté internationale qui lui demande de revoir sa position avant le 19 janvier prochain, date de l’investiture d’Adama Barrow.

Au pouvoir depuis 23 ans, "Son excellence Cheikh Professeur El Hadj Docteur Yahya AJJ Jammeh", malgré son isolement de la scène internationale, entend conserver son fauteuil présidentiel envers et contre tous.