Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:02:43 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

jpoocdi-crs-et-cjp-la-microfinance-communautaire-en-fete-a-tsevie

JPO/OCDI, CRS et CJP: la microfinance communautaire en fête à Tsévié

Togo -
Dans le cadre des journées portes ouvertes des institutions de l’église catholique, l’heure était mercredi, au bilan d’activités de la microfinance communautaire. La phase pilote du projet visant à améliorer l’accès aux financements des couches vulnérables a connu un «succès» retentissant au sein des communautés bénéficiaires.
Les Communautés d’Epargnes et de Crédits Internes (CECI) étaient au cœur de cette seconde et dernière journée des JPO des institutions de l’église catholique du Togo. Initiative du Catholic Relief Services (CRS) et soutenu par l’Organisation de la Charité pour un Développement Intégral (OCDI nationale/Caritas Togo), les acteurs CECI ont dressé le bilan de deux années 6 mois d’activités. On en retient que plus de 18 000 personnes dont 76% de femmes en sont bénéficiaires. Egalement, « au 15 avril 2018, les membres ont mobilisé des épargnes cumulatives de 370 664 320 fr CFA », a indiqué le Révérend père Benoît Hodanou, secrétaire général national de l’OCDI/Caritas Togo.

Selon le gestionnaire du projet, Pierre Kossi Hotavyo «les crédits en cours ont eu une valeur cumulative de 187 824 719 fr CFA). Il faut noter que le projet CECI est financé sur fonds propres du Catholic Relief Services (CRS). Son objectif principal est l’accès facile des populations pauvres aux services financiers de base.

C’est à travers chants et danses que les bénéficiaires louent les bienfaits à eux apportés par les CECI. Ces derniers n’ont pas manqué d’émettre le vœu de voir le projet de microfinance communautaire s’étendre à toutes les régions du Togo. La phase pilote dudit projet est exécutée dans les diocèses de Lomé et d’ Aneho.

Rappelons que ces Journées portes ouvertes sont organisées par l’Organisation de la Charité pour un Développement Intégral (OCDI nationale/Caritas Togo), le Catholic Relief Services (CRS) et le Conseil Justice et Paix. Ces organismes accompagnent les populations vulnérables dans divers domaines dont la santé, l’alimentation, l’éducation, l’assainissement, bref, conduire à l’amélioration des conditions de vie de ces dernières.

Alice Lawson