3:07:35 PM Jeudi, 9 Juillet 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Economie et social s’imposent à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Apanews | | Commenter


Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le modèle de développement économique national et la situation sociale actuelle.

+Rissalat Al Oumma+, qui aborde la question du modèle de développement économique marocain, assure qu'il ne s’agit pas d’une révision des fondements de l’économie nationale, qui reposent sur l’économie de marché et le rôle de l’entreprise dans la construction d’une économie diversifiée, mais il est question de permettre au pays d’investir et d’employer son potentiel et ses atouts pour bâtir une économie forte, de poursuivre les réformes ouvertes, contrôler les équilibres macroéconomiques et réaliser la justice et le développement sociaux.

Le journal jette la lumière, en outre, sur les dysfonctionnements et les pratiques ayant contribué à limiter l’efficacité du modèle de développement, relevant « une faiblesse au niveau de la gouvernance" et "un manque d’ouverture sur la question sociale ».

Même son de cloche chez +Al Bayane+, qui constate que le Maroc a testé depuis l’indépendance plusieurs modèles de développement, ou plus exactement « modèles de croissance ».

Alors que la croissance se mesure par le simple agrégat du PIB, le développement est appréhendé par le niveau de satisfaction des besoins de la population et les transformations structurelles qui englobent l’économique, le social et le politique dans leur ensemble, fait-il observer.

Le quotidien estime, à cet effet, que là où le modèle a connu un échec patent, c’est incontestablement au niveau de l’inclusion sociale et de la réduction des inégalités à la fois sociales et spatiales.

Dans la même veine, +L’Economiste+ aborde la situation sociale au Maroc. La publication tire la sonnette d’alarme en affirmant que « les Marocains sont très inquiets sur l’évolution de leur pays ».

Il estime que deux facteurs fondamentaux sont à l’origine de cette situation : d’abord des acteurs politiques qui sont « en sous-main à la manœuvre pour amplifier la culture du ressentiment ». Ensuite, le deuxième facteur est que « l’ancien gouvernement n’a pris aucune des mesures qu’il faut pour contribuer à améliorer l’économie nationale ».

+Libération+ relève que le flux des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a baissé de 18,6% à 6,64 milliards de dirhams (MMDH) durant les quatre premiers mois de 2018, contre 8,1 MDH lors de la même période un an auparavant.

Selon l'Office des changes, ce résultat s'explique par la hausse des dépenses (+1,37 MMDH) conjuguée à une stabilité des recettes à près de 10,81 MMDH. S'agissant des recettes des Marocains résidant à l'étranger (MRE), elles se sont améliorées de 12,9% à 20,99 MMDH au titre des quatre premiers mois de 2018 contre 18,5 MMDH lors de la même période de l'année dernière.


Economie et social s’imposent à la Une des quotidiens marocains
Economie et social s'imposent à la Une des quotidiens marocains





Autres titres
Casablanca/Stationnement et gardiennage: voici les tarifs officiels
- Casablanca/Stationnement et gardiennage: voici les tarifs officiels
Trouble cardiaque: le roi Mohammed VI opéré avec succès à Rabat
- Trouble cardiaque: le roi Mohammed VI opéré avec succès à Rabat
Covid-19: mis en place d'une politique de dépistage de grande ampleur dans le secteur...
- Covid-19: mis en place d'une politique de dépistage de grande ampleur dans le secteur...
Covid-19: allègement du confinement à travers un plan d’assouplissement
- Covid-19: allègement du confinement à travers un plan d’assouplissement
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Casablanca/Stationnement et gardiennage: voici les tarifs officiels
1.  Casablanca/Stationnement et gardiennage: voici les tarifs officiels

2.  Communiqué du Conseil des ministres du lundi 6 juillet 2020

3.  Maroc - Achraf Hakimi débarque à l’Inter pour 40 millions d’euros

4.  Bac 2020: la session normale débute avec la série littérature et l’enseignement origi...

5.  Trouble cardiaque: le roi Mohammed VI opéré avec succès à Rabat




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média