Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:40:40 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les sujets politiques dominent la Une de la presse ivoirienne

Côte D'Ivoire - Societe
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques avec pour point de mire les relations Ouattara-Bédié qui s’effritent de jour en jour.
La démocratie ivoirienne à l’épreuve. Décryptage du « Goumin Goumin » (ndlr : typique expression ivoirienne qui désigne un amour déçu) entre Ouattara et Bédié, barre en Une L’Intelligent d’Abidjan. Peut-on encore sauvé les meubles après analyse des vrais enjeux de cette affaire de « gros cœur » ?, s’interroge ensuite le confrère.

Après 8 ans de paix, de cohésion et de développement, attention, le poison de l’ivoirité menace, s’inquiète pour sa part Le Patriote, là où Fraternité Matin se charge de faire la lumière sur « l’affaire du stade Biaka Boda » de Gagnoa qui aurait été refusé au PDCI-RDA. «Toutes les causes que défend Bédié sont justes », rétorque l’ex-ministre Allah Kouadio Remi en couverture de Le Nouveau Réveil.

Ce qui fait dire à Le Quotidien d’Abidjan que malgré son départ, le RDR (Rassemblement des républicains) continue de pleurnicher derrière Bédié.

Toujours en page politique, L’Inter fait des révélations sur l’ex-maire du Plateau Akossi Bendjo qui serait « à l’affût » de la présidentielle 2020. De son côté, LG Infos pense que le président Ouattara « veut contrôler » la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) à venir, après « la reforme » de celle encore en place.

« Le Compte de Mme Gbagbo n’a pas été dégelé » après l’ordonnance d’amnistie, indique pour sa part Me Dadjé dans les colonnes de Le Temps. « L’ordonnance doit entre appliquée avec équité (…) On va saisir la CPI pour faire annuler les poursuites contre elle (…) Les détenus militaires doivent bénéficier de l’amnistie », ajoute l’avocat de Simone Gbagbo dans ce journal.