Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:06:47 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La guéguerre RHDP-PDCI se poursuit à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
La guéguerre en cours entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) et les autres formations politiques composant le parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) alimente la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
« Publication des listes de candidats aux municipales et régionales : confusion au sein du PDCI-RDA. Le RHDP prêt à frapper fort », barre en Une Le Jour Plus.

RHDP-Parti unifié : une grande offensive se prépare. Toute la Côte d’Ivoire bientôt quadrillée, renchérit Le Patriote à côté de Soir Info, qui à ce propos, parle de « fortes pressions » sur des cadres du PDCI.

Ce qui fait dire à L’Inter qu’une « bataille à mort » s’engage entre Bédié et Ouattara pour les prochaines élections régionales et municipales. Sans le RHDP, les candidats du PDCI-RDA ne seront pas seuls à ces échéances, placarde Le Nouveau Réveil, là où Le Bélier Intrépide coupe court en écrivant : Bédié a déjà « réglé tous les cas litigieux » qui plombait la publication de la liste du PDCI.

Pour sa part, L’Intelligent d’Abidjan se fait l’écho de « ces réalités très explosives » qui « ont fait reculer Bédié » face au risque de voir son parti le PDCI-RDA disparaitre au profit du parti unifié RHDP.

Simone Gbagbo fait également la Une de la presse nationale. A ce propos Notre Voie écrit que deux semaines après sa libération, l’ex-première dame a échangé avec des cadres de la 1ère faction du FPI (Front populaire ivoirien) dont Williams Attéby et Bertin Kadet. Des imams à Simone Gbagbo, hier : « Dieu va réunir toute la famille Gbagbo », rapporte de son côté Le Temps.

Reçu par le Roi de l’Arabie Saoudite après son pèlerinage, le président Alassane Ouattara occupe également une place de choix en couverture de la presse ivoirienne.

« Coopération : Ouattara échange avec le Roi de l’Arabie Saoudite », titre à ce sujet Fraternité Matin. Le chef de l’Etat qui a pris part à l’édition 2018 du Hadj a été reçu par Sa Majesté Salman Ben Abdelaziz Al Saoud au palais royal de Mina, précise ce journal gouvernemental.