Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:24:07 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

le-projet-de-transformation-agro-alimentaire-du-togo-beneficie-un-appui-de-la-bad

Le projet de transformation agro-alimentaire du Togo bénéficie un appui de la BAD

Togo -
Le groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a accordé lundi 27 août 2018 une enveloppe financière de 20,99 millions d’Unité de Compte (UC) soit environ 16,63 milliards de FCFA au Togo pour la mise en œuvre du projet de transformation agro-alimentaire (PTA-Togo). Au total, trois (3) financements objet d’un protocole d’accord de don et de deux accords de prêts ont été signés lors d’une cérémonie tenue à Lomé.
Les documents de ces accords ont été paraphés par le Ministre de l’Economie et des Finances Sani Yaya et Mme Khadidia DIABI, Responsable pays de la BAD au Togo en présence du Ministre togolais en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Ouro-Koura AGADAZI, a appris l’Agence de presse AfreePress.

Le protocole d’accord singé en premier lieu, est un don du Fonds Africain de Développement (FAD) à hauteur de 4.635.000 UC soit 3,67 milliards de FCFA. En suite, deux accords de prêts ont été accordés du Togo. Il s’agit d’un prêt d’un montant de 8 320.000 UC soit 6,59 milliards de FCFA de la BAD et du FAD et un autre prêt du FAD d’un montant de 8 040 000 UC soit 6,37 milliards de FCFA.

Le Ministre Sani Yaya exprimé au nom du gouvernement, sa reconnaissance aux responsables du groupe de la BAD. « Le gouvernement se félicite du présent appui qui est en ligne avec la vision du Président de la République et sa politique visant non seulement à satisfaire des besoins des populations, mais également à poursuivre le développement économique du pays », a-t-il déclaré.

Occasion pour lui de rappeler que le PTA-Togo, est un projet pilote mis en œuvre dans le cadre du Plan Stratégique de Développement des Agropoles au Togo 2017-2030 et de l’initiative Nourrir l’Afrique 2016-2025. Ainsi, a-t-il poursuivi, le projet vise à créer dans la région de la Kara, les conditions favorables à l’investissement privé notamment dans la transformation des produits agricoles, la fourniture d’intrants et de services agricoles.

Créé en 1972, le Fonds Africain de Développement (FAD) est le guichet de prêt à taux concessionnels du groupe de la BAD.

Raphaël A.