Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:02:26 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le PAM mobilisé pour combattre la faim dans le sud du pays touché par la sécheresse

Madagascar - Societe
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a appelé vendredi à agir rapidement pour lutter contre l’insécurité alimentaire qui frappe le sud de Madagascar confronté aux conséquences du phénomène climatique El Nino.
Le PAM et ses partenaires sont mobilisés pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition qui frappent le sud du pays. Une mobilisation en appui au gouvernement qu’a pu constater Lola Castro, la Directrice du PAM pour l’Afrique australe qui était en mission dans l’ile toute cette semaine.

« Ma visite à Madagascar a permis de réitérer l’engagement du PAM auprès du gouvernement malagasy pour les accompagner dans la lutte contre l’insécurité alimentaire qui touche plus de 1,2 million de personnes », a déclaré vendredi Mme Castro à l’issue de sa mission dans un communiqué de presse publié par l’agence humanitaire onusienne.

« Avec 75% de probabilité que le phénomène climatique El Nino se reproduise, nous devons agir immédiatement pour éviter une situation d’urgence humanitaire comme en 2016 », a prévenu la responsable du PAM.

Au cours de sa visite, Mme Castro s’est rendue dans le sud du pays où elle a pu voir plusieurs projets du PAM menés avec des partenaires, notamment avec d’autres agences des Nations Unies.

Dans les régions du Sud et Sud-est du pays, les séquelles de la sécheresse, des cyclones et inondations mettent à mal les moyens de subsistance des communautés.

Plus de 1,2 million de personnes n’ont pas accès à la nourriture parmi lesquelles environ 400.000 ont besoin d’assistance humanitaire immédiate. La malnutrition chronique reste un problème de santé majeur à Madagascar : 47% des enfants de moins de 5 ans souffrent de retard de croissance.

En appui au gouvernement, et si les financements sont disponibles, le PAM en collaboration avec ses partenaires fournira une assistance alimentaire à 850.000 personnes de septembre 2018 à mars 2019. Cette aide combinera plusieurs activités telles que l’alimentation scolaire, l’appui nutritionnel, le soutien aux petits producteurs ainsi que la création d’actifs communautaires. Cette approche intégrée contribue à renforcer la capacité des communautés à faire face aux chocs à répétition, et à améliorer leur résilience.