Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:44:38 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pétrole, communication, politique et diplomatie se partagent la Une au Congo

République du Congo - Societe
La presse congolaise parcourue lundi par APA traite de plusieurs sujets, allant de la bonne sécurisation des recettes pétrolières à la convocation des assises de la communication, en passant par « l’inefficacité » du gouvernement Clément Mouamba II et l’invitation en France du président Sassou N’guesso par son homologue Emmanuel Macron.
« Trésor public-SNPC : un dispositif pour sécuriser les recettes pétrolières », titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville.

Le journal, citant le directeur des ressources naturelles au ministère des Finances et du Budget, Ted Galoua Sou, souligne que, dans le cadre du système de suivi des paiements des créances de l’Etat, un dispositif informatique devant relier le trésor public et la société nationale des pétroles du Congo(SNPC) sera rendu opérationnel à compter de janvier 2019.

Les journaux Epanza Makita et Sel-Piment font focus sur la convocation des assises de la presse congolaise du 25 au 28 octobre par le président du Conseil supérieur de la liberté de communication(CSLC) Philippe Mvouo. Cet évènement va se tenir suivant le mot d’ordre ci-après : « Les assises de la presse congolaise, ensemble avec les journalistes et communicateurs, refondons la presse pour la consolidation de la démocratie et l’Etat de droit, car, il n’y a point de démocratie sans liberté de la presse, il n’y a pas d’Etat de droit sans indépendance véritables des journaux ».

Sous un autre angle, Epanza Makita relaie les sentiments d’une partie de la population congolaise qui déplore « l’inefficacité du gouvernement actuel ».

Par ailleurs, elle « pense que le remaniement tant attendu tarde, ce qui (pour ces personnes) pousse Sassou N’Guesso vers une voie sans issue » dans la recherche d’efficacité dans ses actions.

Le patriote annonce pour sa part que le chef de l’Etat congolais a été convié en France par son homologue Emmanuel Macron pour participer « au 100èmeanniversaire de la fin de la première Guerre mondiale ».

Le journal précise que l’invitation du président français a été adressée à Sassou N’Guesso lors d’une séance de travail qu’ils ont eu en marge du 17ème sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Erevan, en Arménie.