Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:13:36 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

systemes-financiers-decentralises-debut-des-festivites-des-20-ans-d-existence-de-l-apsfd-togo

Systèmes financiers décentralisés : Début des festivités des 20 ans d’existence de l’APSFD-Togo

Togo -
Le ministre de la Planification du développement, Kossi Assimaidou a procédé ce lundi 29 octobre 2018 à Lomé, au lancement des activités de la célébration des 20 ans d’existence de l'Association Professionnelle des Systèmes financiers Décentralisés (APSFD-Togo).
La cérémonie de lancement a enregistré la présence des Représentants des Partenaires techniques financiers intervenant dans la Finance inclusive au Togo et de plusieurs personnalités, dont la Secrétaire d’État Chargée de l’Inclusion financière, Assih Mazamèsso.

Placé sous le thème : « Les enjeux de la Finance numérique sur l’Inclusion financière », ces célébrations vont permettre au public de prendre conscience des défis de la finance digitale, chose importante « pour que le Togo ne soit pas en marge de cette dynamique régionale ».

Ces festivités offrent un cadre de souvenirs, d’autocritique, de remise en cause pour la consolidation de l’inclusion financière dans l'optique de relever les défis liés à ce secteur, ont laissé entendre les premiers responsables de l’APSFD-Togo.

« La vision du gouvernement sur l’Inclusion financière est bien calquée sur la Stratégie Régionale d’Inclusion financière (SRIF) adoptée en 2016 en Conseil des ministres de l’UEMOA. Cette Stratégie vise un accès permanent aux services et une utilisation effective, par les populations, d’une gamme diversifiée de produits et services adaptés et à coûts abordables », a indiqué le ministre de la Planification du Développement, Kossi Assimaidou.

Le Togo, a-t-il poursuivi, est l’un des pays dans la sous-région à détenir un bon taux de bancarisation. « Nous pouvons aisément accélérer les agrégats caractéristiques qui établissent au 30 juin 2018, l’Épargne collectée à plus de 163 milliards F CFA, le volume de crédit octroyé à plus de 153 milliards F CFA et le nombre de bénéficiaires à plus de 2,5 millions de bénéficiaires », a-t-il laissé entendre.

Les festivités de célébration des 20 ans de l'APSFD-Togo prendront fin dans cinq (5) jours avec au menu l’organisation d’ateliers sur diverses thématiques et enjeux liés à la digitalisation du secteur des microfinances.

Raphaël A.