Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:00:22 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

vers-une-solution-negociee-dans-le-conflit-de-frontiere-maritime-entre-le-togo-et-le-ghana

Vers une solution négociée dans le conflit de frontière maritime entre le Togo et le Ghana

Togo -
Une rencontre consacrée à la délimitation des frontières maritimes entre le Togo et le Ghana s’est tenue du 30 au 31 octobre 2018 à Lomé, informe le gouvernement.
Les commissions nationales des deux pays chargées de trouver un accord consensuel sur la délimitation des frontières maritimes Togo-Ghana, ont profité de cette occasion pour poursuivre leur travail afin de trouver un terrain d’entente et éviter des tensions entre les deux pays.

« En ce qui concerne nos deux pays, il n’a jamais existé d’accord de délimitation de frontière maritime, ce qui constitue aujourd’hui un problème majeur au vu des enjeux politiques, sécuritaires et socioéconomiques », a rappelé le Général Yark Damehane, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, membre de la délégation togolaise.

Après plusieurs incidents enregistrés sur la frontière maritime, les deux pays veulent privilégier la voie de la négociation pour résoudre ce différend. Pour les autorisées togolaises et ghanéennes, parvenir à un accord par la voie de la négociation est la meilleure démarche. « Nous avons convenu de deux calendriers de négociation qui vont nous conduire jusqu’à l’année prochaine et nous espérons qu’à l’issue de ce calendrier de négociation, nous pourrons parvenir à une frontière consensuelle. Mais en attendant, nous avons convenu de donner la priorité dès nos prochaines réunions, à des arrangements prévisionnels qui seront de nature à éviter la répétition des incidents comme il en a eu ces derniers mois. Évidemment cela suppose que chaque partie comprenne qu’en attendant ces arrangements on devrait s’abstenir de toute initiative susceptible de remettre en cause le climat de paix et de fraternité entre les deux pays », a ajouté le Conseiller du Chef de l’État.

Les deux parties ont convenu de nommer des points focaux permanents pour faciliter les échanges.

La prochaine rencontre est prévue pour fin novembre 2018 à Accra au Ghana.

Raphaël A.