Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:34:27 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Secteur aurifère: bientôt un recensement des acteurs dès le 12 novembre

Gabon - Economie et Finances
Vers la fin de l’exploitation anarchique et clandestine dans le secteur aurifère au Gabon. Pour assainir ledit secteur, le gouvernement organise du 12 au 30 novembre prochain un recensement de tous les acteurs.
Un recensement des acteurs des « opérateurs (personnes physiques et morales) » est prévu dans les neuf provinces du pays auprès des Gouvernorats, du 12 au 30 novembre prochain. Pour le ministère gabonais des mines, cette action vise à mettre fin à l’exploitation anarchique et illicite de l’or et une réorganisation de cette filière. « L’or est désormais une substance stratégique au Gabon », a rappelé Christian Magnagna, le ministre des mines.
Et d’ajouter : « Toute la production sur le territoire national mérite de se faire connaître. Nous avons une responsabilité de connaître cette production qui doit participer à l’économie nationale ».

« Conditions du recensement

Les personnes susvisées sont tenues de se présenter munies des pièces obligatoires justifiant l’exercice de leurs activités aurifères:

pour les orpailleurs ou personnes physiques : pièce d’identité, carte d’expart et tout document relatif à la vente de leur production ;
pour les sociétés ou personnes morales en phase de recherche : fiche circuit et statuts, autorisations de prospection ou permis de recherche, évaluation environnementale, accords de sous-traitance ou de partenariat, organigramme de la société, liste du personnel (qualifications, fonctions et nombre de nationaux), quittances de droits fixes et de redevance superficiaire, cas échéant les quittances de paiement des amendes ;
pour les sociétés ou personnes morales en phase d’exploitation : fiche circuit et statuts, permis d’exploitation, étude technique ou de faisabilité (méthode d’exploitation), évaluation environnementale (étude d’impact environnemental et social), accords de sous-traitance ou de partenariat, organigramme de la société, liste du personnel (qualifications, fonctions et nombre de nationaux), registre de production, quittances de droits fixes et de Redevance Superficiaire, de la Redevance Minière Proportionnelle, cas échéant les quittances de paiement des amendes.
Tout opérateur qui ne se fera pas recenser durant la période officielle sera considéré en situation d’illégalité et se verra retiré son autorisation ou permis d’exercer ».

Selon les informations, au Gabon, 4 tonnes d’or sont exportées frauduleusement annuellement.