Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:16:46 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse de mercredi 28 novembre 2018

Togo -
Le quotidien LIBERTE, l’hebdomadaire LA MANCHETTE et FRATERNITE sont les journaux parvenus ce matin à la Rédaction d’icilome.com. La crise politique, avec les prochaines manifestations de la C14, les prochaines législatives, bien d’autres sujets font la Une des différentes parutions.
Abordant la question des législative, FRATERNITE écrit : « Crise au Togo : Vers le report des législatives ».

« Elle sonne indirectement comme un échec de la Cedeao dans la médiation de cette crise togolaise », écrit le journal. Et d’ajouter : « Il revient donc à l’institution communautaire de revenir corriger les anomalies face auxquelles elle a été critiquée jusqu’ici, en mettant un full stop à l’organisation de ces élections qui vont se tenir sans la participation de l’autre partie en présence dans la crise ».

Et selon d’autres sources moins discrètes, précise FRATERNITE, s’il s’est avéré que le pouvoir de Lomé a réussi à huiler certains fonctionnaires de l’organisation sous régionale, le contrôle de l’ivoirien Kassi Brou lui échappe de plus en plus

Le confrère parle également des chiffres relatifs au recensement électoral communiqués fin de la semaine dernière par le président de la CENI, sans l’audit des experts électoraux.

« Audit du fichier électoral : Où sont passés les experts électoraux ? », se demande le journal.

« C’est donc dans le but d’éviter des estimations loin de la réalité et des supputations qu’il faille attendre, avant toute publication par la CENI, le rendu des experts électoraux », écrit FRATERNITE dans ses colonnes.


« Aux dernières nouvelles », souligne le journal, « pendant que nous étions sous presse, nous avons appris que l’audit du fichier a démarré hier mardi pour rendre ses conclusions, dans les jours qui suivent ».

La marche de la Coalition des 14 partis de l’opposition prévue pour ce jeudi fait également la Une des journaux.

« Reprise des marches : Attention à celui qui osera tirer ! », écrit FRATERNITE.

Pour sa part, le quotidien LIBERTE affiche dans ses colonnes : « Dernier virage vers les législatives : De l’électricité dans l’air et du tumulte à l’horizon ».

« La C14 a repris les marches depuis le 3 novembre », souligne LIBERTE. Et de renchérir : « Mais la mobilisation va monter d’un cran dès ce jeudi, et ce ne sera plus à Lomé seule, mais aussi dans d’autres villes de l’intérieur ».

« Rapport de la Banque de France sur la zone Franc : Le Togo dans une situation de risque accru de surendettement total », « Réhabilitation de la morgue du CHU-Sylvanus Olympio : Un mois après le délai, l’établissement toujours fermé », à lire également dans les colonnes du quotidien LIBERTE.

Pour l’hebdomadaire LA MANCHETTE, le pouvoir de Lomé est désormais sous pression, la sérénité n’est plus au rendez-vous.

« Tourment au sommet de l’Etat : Silence ! Ça se complique pour le fils d’Eyadema », écrit le confrère.

« Coincé, littéralement visé, le régime RPT-UNIR ne sait plus à quel saint se vouer », lit-on dans le journal.

Comme on peut le remarquer, souligne LA MANCHETTE, « la sérénité a quitté les dirigeants RPT-Uniristes qui depuis un certain moment, ne dépendent que des instructions de la CEDEAO qui garde seule le contrôle de la situation togolaise ».

« Les prochaine jours édifieront davantage », conclut le journal.

Edem A.