10:01:26 AM Mercredi, 22 Mai 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

La banque mondiale octroie vingt-neuf (29) milliards de fcfa au gouvernement centrafricain dans le cadre du projet « seni sante »

République Centrafricaine - Economie et Finances
AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter
la-banque-mondiale-octroie-vingt-neuf-29-milliards-de-fcfa-au-gouvernement-centrafricain-dans-le-cadre-du-projet-seni-sante-


Le Gouvernement Centrafricain et la Banque Mondiale ont signé ce mercredi 12 décembre 2018, au Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, une convention relative au financement du projet « SENI SANTE » d’un montant total de vingt-neuf (29) milliards de FCFA, en vue d’améliorer les conditions de santé des adolescents et des femmes enceintes.

La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence « Justine KAZANGBA » dudit Ministère, présidée par le Chef de ce département M. Félix MOLOUA assisté de son collègue de la Santé Publique et de la Population, Pr. Pierre SOMSE.

Après le paraphe et échange des documents, le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale, M. Jean- Christophe CARRET, venu pour la circonstance, s’est félicité de ce projet qui, selon lui, permettra d’améliorer les conditions de vie du couple mère et adolescent de 0 à 5 ans et la prise en charge des femmes qui accouchent par la césarienne.

Il a signifié que la Banque Mondiale appuie le système de santé en Centrafrique depuis 2012, tout en clarifiant que le présent projet a un caractère très particulier : « c’est un passage à l’échelle » a-t-il indiqué.

Il y aura deux innovations : La première est l’incorporation d’une dimension de la lutte contre la Violence Basée sur le Genre (VBG), la seconde est que ce projet vise tout le système de santé basé sur la performance et la stabilisation macro-économique.

M. Jean- Christophe CARRET a renchéri en disant que l’objectif aujourd’hui de son Institution, est d’intervenir dans le domaine socio-économique, nutritionnel et éducatif, « il nous faut un soin de qualité associé d’élément fondamental de l’amélioration de capital humain. »

Intervenant à son tour, le Ministre Félix MOLOUA, a remercié au nom du Gouvernement la Banque Mondiale qui fait partie des partenaires privilégiés de la République Centrafricaine, pour tous les appuis multiformes qu’elle apporte à la République Centrafricaine.

Le Ministre a rappelé que lors de la table ronde Des bailleurs de fonds en 2016 à Bruxelles, la Banque Mondiale avait promis contribuer à hauteur de 500 millions de dollars américains dans le cadre du RCPCA, mais aujourd’hui, nous sommes à 700 millions de dollars américains

Il a fait savoir que, les défis sont énormes, mais le Gouvernement a pu mobiliser 54%, de ressources auprès de bailleurs, durant les deux ans de la mise en œuvre du RCPCA. « La RCA a besoin des expériences de la Banque Mondiale passant par la transformation pour une chaîne de valeur, c’est une bouffée d’oxygène. », a-t-il conclu.

Le Ministre de la Santé Publique et de la Population Pr. Pierre SOMSE, l’heureux bénéficiaire de ce projet, a souligné l’importance dudit projet qui assurera la couverture sanitaire d’ici 2030, en intégrant la prise en charge du VBG, un volet très important dans le fonctionnement de nos services de santé.

L'AUTEUR
Ministère

La banque mondiale octroie vingt-neuf (29) milliards de fcfa au gouvernement centrafricain dans le cadre du projet « seni sante »
RepubliqueCentrafricaine - La banque mondiale octroie vingt-neuf (29) milliards de fcfa au gouvernement centrafricain dans le cadre du projet  seni sante



Autres titres
Augmentation du prix de carburant pour les engins à plus de trois roues
République Centrafricaine - Augmentation du prix de carburant pour les engins à plus de trois roues
Touadéra récolte 2,2 milliards de dollars pour remettre son pays sur les rails
République Centrafricaine - Touadéra récolte 2,2 milliards de dollars pour remettre son pays sur les rails
Contre les faux billets de banque, les experts financiers de la BEAC se mobilisent
République Centrafricaine - Contre les faux billets de banque, les experts financiers de la BEAC se mobilisent
Dégel des avoirs des proches de François Bozizé
République Centrafricaine - Dégel des avoirs des proches de François Bozizé
Plus de nouvelles





RECOMMANDÉS
La police centrafricaine se rapproche des populations du 5eme arrondissement à Bangui
1.  République Centrafricaine - La police centrafricaine se rapproche des populations du 5eme arrondissement à Bangui

2.  République Centrafricaine - L’Attaché de défense français remet des attestations de formation à 70 militaires de ...

3.  République Centrafricaine - Justice et sécurité en vedette dans la presse centrafricaine

4.  République Centrafricaine - Défis et opportunités de la mise en oeuvre de l’accord de paix dans le Haut-Mbomou

5.  République Centrafricaine - Solidarité féminine autour de l’Accord de paix et de réconciliation



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média