Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:07:53 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


PASMI: les plateaux techniques de 59 hôpitaux renforcés

Bénin - Sante
La mise en œuvre du Programme d’appui à la santé maternelle et infantile (Pasmi) a permis de renforcer les plateaux techniques de près d’une soixantaine d’hôpitaux.
Au total 59 centres sanitaires ont reçus des équipements et matériel médico-techniques (boîtes d’instruments chirurgicaux, d’équipements et matériel de Smi-Pf, d’équipements de réanimation néonatale, d’équipements et matériels de soins obstétricaux et néonataux, et d’équipements pour les blocs). Ils sont estimés à 454 212 652 FCfa pour les centres hospitaliers universitaires nationaux, à 488 908 140 F Cfa pour les centres hospitaliers départementaux, à 2 404 428 864 F Cfa pour les hôpitaux de zone et à 495 149 538 F CFA pour les centres de santé du Littoral. Soit un coût global de 3 842 699 193 F Cfa.
Cet appui de l’Agence française de développement (Afd) s’inscrit dans le cadre des efforts de réduction de la mortalité maternelle et infantile.

En plus du renforcement des plateaux techniques, 2500 agents dont les sages-femmes, les infirmiers, les anesthésistes-réanimateurs, les médecins gynécologues, les médecins, les pédiatres et des techniciens de laboratoire ont été formés sur les soins obstétricaux et néonataux d’urgence, (Sonu) et sur différents modules de transmission sanguine.
Pour s'assurer du déploiement des équipements,

La réduction de la mortalité maternelle et infantile passe par le renforcement des plateaux techniques. A cet effet, des équipements et matériels médico-techniques acquis, grâce au Programme d’appui à la santé maternelle et infantile (Pasmi) ont été acheminés dans 59 hôpitaux et centres de santé. Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, et l’ambassadrice de la France près le Bénin, Véronique Brumeaux étaient en visite le semaine dernière dans certains centres sanitaires bénéficiaires.