Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:40:36 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Assemblée Nationale: le service militaire obligatoire entre 19 et 25 ans adopté

Maroc - Politique
Le projet de loi 44.18 relatif au service militaire a été adopté. Le consentement de plusieurs acteurs dont des membres de la Commission de justice, de législation et des droits de l'Homme à la Chambre des représentants, autour dudit projet de loi a été obtenu.
De ce projet de loi « consensuel », on lit d’importantes dispositions. Ainsi, sont assujettis au service militaire, tous marocains âgés d’entre 19 à 25 ans.
Toutefois, "pour les personnes âgées de plus de 25 ans et ayant bénéficié de l’une des exemptions prévues par la loi peuvent toujours être appelées au service si la raison de leur exemption n’est plus d’actualité, et ce jusqu’à l’âge de 40 ans".

Les autorités marocaines justifient le rétablissement du service militaire, par diverses raisons. Les dispositions de l’article 38 de la Constitution stipule que tous les citoyens contribuent à la défense de la patrie et de son intégrité territoriale contre toute agression ou menace. Elle vise aussi au renforcement « de la cohésion sociale, d'ouvrir aux appelés la voie de l’intégration dans la vie professionnelle et sociale en leur permettant de bénéficier d'une formation militaire et leur inculquer la culture militaire fondée sur la discipline, le courage, l'engagement, la responsabilité, le respect des institutions, et la gestion du temps ».

En vue de faire comprendre l’intérêt du service militaire, une campagne d'information et de communication est annoncée pour très prochainement.