5:08:08 AM Vendredi, 22 Mars 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

PLUS DE DETAILS...

Revue de presse du vendredi 18 janvier 2019

Togo -
iciLome | | 1 Commentaires
revue-de-presse-du-vendredi-18-janvier-2019


Plusieurs sujets sociopolitiques font la une des journaux parvenus ce vendredi matin à la Rédaction d'iciLome.

« Rafles : 16 personnes arrêtées le 21 décembre déférées », affiche le quotidien Liberté à sa une.

« Le 21 décembre 2018, 21 personnes ont été arrêtées à Lomé et détenues dans les locaux de la Gendarmerie. Ce mercredi et hier (jeudi, ndlr), 16 ont été transférées à la prison civile de Lomé. L’un d’eux, Djéri Nouridine est dans un état critique à cause des sévices subis au SRI », informe le journal.

Selon ce quotidien proche de l’opposition togolaise, « ces détenus viennent de grossir le lot de prisonniers politiques que se constitue le RPT-UNIR depuis les manifestations populaires du 19 août 2017 ».

« Nouvelle tentative de débarquement du riz impropre au PAL par les Indiens », titre le journal d’investigation L’Alternative dans sa parution N° 767 de ce vendredi 18 janvier 2019.

Apparemment, l’affaire du « riz impropre » à la consommation dénoncée par la Ligue des Consommateur du Togo (LCT) refait surface. « Reparti en rade le 12 janvier après la note d’interdiction du débarquement de sa cargaison de plus de 18 000 tonnes de riz rendue publique par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, le navire controversé Ocean Princess est de nouveau au port autonome de Lomé depuis ce mercredi 16 janvier. (…) Et selon les informations, c’est le Groupe Bolloré qui s’occupera du déchargement. Que s’est-il passé entre-temps pour que ce navire revienne à quai ? Qui a autorisé ce retour ? Le Directeur Général du Port Autonome de Lomé ? Le ministre de l’Agriculture ? Ou une tierce personne ? », s’interroge le bihebdomadaire.

Et de poursuivre : « Une petite investigation a permis de savoir le propriétaire de la cargaison à bord du navire controversé. Il s’agit de la société à responsabilité limitée au capital de 150 millions de francs CFA dont le siège se trouve au quartier Adoboukomé (Lomé, ndlr). (…) On décèle facilement parmi les premiers gérants un nom qui est au centre de toutes les affaires mafieuses au Togo, avec la complicité au plus haut sommet de l’Etat, Munish GUPTA. (…) Au Togo, les GUPTA sont propriétaires, avec certains membres du régime, de l’Hôtel du 2 Février, ils achètent les phosphates à prix cadeau, ils sont dans l’exploitation clandestine de l’or, dans l’accaparement des terres à Aného, Kpalimé, Badja etc. (…) Tout porte à croire que c’est ce réseau qui usé de son influence pour faire revenir au port de Lomé ce navire dont la cargaison du riz serait impropre à la consommation. (…) Le feuilleton Ocean Princess ne fait que commencer et la presse jouera son rôle d’alerte pour informer à temps les populations de la qualité de cette marchandise ».

« Première ratée pour la 6eme législature : la limitation du mandat présidentiel rejeté par la Cour Constitutionnelle », informe Le Canard Indépendant.

« La limitation du mandat du président de l’Assemblée Nationale un an renouvelable autant de fois telle que stipulée dans l’article 9 du règlement intérieur et adopté par la majorité des nouveau députés, suscite des interrogations. (…) La mesure semble être budgétivore. Si une législature dégage plus d’un président, l’addition sera peut être salée pour les caisses de l’Etat.(…) Au regard des défis économiques énormes qui attendent le pays, il serait superflu qu’on se permette d’injecter les maigres ressources dans des secteurs aussi fantaisistes qu’improductifs », analyse le journal.

Heureusement que la Cour Constitutionnelle a rejeté cet amendement. « Une première ratée pour ces nouveaux députés dont la légitimé est toujours contestée », poursuit l’auteur de l’article.






Autres titres
Revue de presse du mercredi 20 mars 2019
Togo - Revue de presse du mercredi 20 mars 2019
Suspension de l'émission
Togo - Suspension de l'émission "TaxiPresse" : Liberté d'expression en danger, selon Pasteur...
Menace sur la radio Taxi FM : L’émission « Taxi Presse » mise sous éteignoir
Togo - Menace sur la radio Taxi FM : L’émission « Taxi Presse » mise sous éteignoir
Revue de presse du lundi 18 mars 2019
Togo - Revue de presse du lundi 18 mars 2019
Revue de presse du mercredi 13 mars 2019
Togo - Revue de presse du mercredi 13 mars 2019
Revue du lundi 11 mars 2019
Togo - Revue du lundi 11 mars 2019
Revue de presse du vendredi 8 mars 2019
Togo - Revue de presse du vendredi 8 mars 2019
Revue de presse du mercredi 6 mars 2019
Togo - Revue de presse du mercredi 6 mars 2019
Plus de nouvelles





RECOMMANDÉS
Primes de 2 milliards aux enseignants : Le gouvernement compte verser la première par...
1.  Togo - Primes de 2 milliards aux enseignants : Le gouvernement compte verser la première par...

2.  Togo - Il fait bon vivre à Lomé qu’à Abidjan, Lagos…

3.  Togo - L’édition 2019 de la Journée Internationale Francophonie célébrée avec faste à Lomé

4.  Togo - Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2019

5.  Togo - Eperviers/Foli Bazi Katari : « Nous sommes derrière eux jusqu’au dernier coup de siff...



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média